Alors que la province en entier connaît une recrudescence dans le nombre de cas de COVID-19 depuis plusieurs semaines, l'aube d'une « deuxième vague » de la pandémie au Québec se fait bel et bien sentir et certaines régions passent dorénavant du jaune au orange — code de couleur utilisé par le gouvernement provincial afin de classer le niveau de risque relié au virus selon les régions.

En suivant ce code, la région de Montréal passait ce week-end du jaune au orange et doit désormais limiter les rassemblements privés à six personnes dès aujourd'hui, lundi 21 septembre 2020.

 

Ainsi, les régions de la métropole, de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches sont officiellement tombées sous « une alerte modérée », annonçait hier Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, lors d'un point de presse. « [...] Les rassemblements privés doivent se limiter à un nombre maximal de 6 personnes ou à deux familles (ménages), entendu ici les personnes provenant d'au plus deux résidences », peut-on lire dans une note publiée hier.

Des mesures additionnelles ont également été implantées, comme la vente d'alcool se terminant à 23h dans les bars et les restaurants et la fermeture des bars à minuit — rappelons-nous que le gouvernement annonçait la semaine dernière la permission de vente d'alcool dans les restaurants prenant fin à minuit au lieu de 3h.

 

Conférence de presse sur la COVID-19 | 20 septembre 2020

La Santé publique a passé les derniers jours à analyser la situation épidémiologique dans chaque région du Québec. La contagion s’est amplifiée dans trois régions socio-sanitaires. Les cas augmentent, les éclosions se multiplient et nos capacités de soigner les malades diminuent. 🎥On fait le point en direct 👇

Posted by François Legault on Sunday, September 20, 2020

En ajout à l'arrêt de vente d'alcool à 23h, les tables des bars et restaurants ne pourront maintenant plus contenir que six personnes provenant de deux foyers tout au plus (comme les rassemblements privés).

En ce qui concerne les rassemblements dans des salles de location (événements festifs, corporatifs, célébrations, etc.), un maximum de 50 personnes sera toléré partout au Québec, versus 25 personnes les zones orange. On maintient cependant le cap des 250 personnes assises dans les salles de spectacles, les théâtres et les cinémas.

D'autres secteurs ont également été ajoutés à la « liste de zones jaune », dont:

  • La MRC de la Rivière-du-Nord
  • La MRC de Deux-Montagnes
  • La MRC de Mirabel
  • La MRC de Thérèse-De Blainville
  • La MRC Les Moulins
  • La MRC de L'Assomption

Plus de détails à venir.

Plus de contenu