Puisque cette année le Festival Mode & Design n'a pas pu avoir lieu « normalement » dû au Covid-19, ils ont décidé d'organiser un défilé 100% LOCAL en format hybride. Celui-ci a été déployé directement en ligne pour les curieux et a vu le jour sur le terrain de la Place des Arts.

On a pu y découvrir une quinzaine d'artistes et créateurs québécois qui ont été présentés par Geneviève Borne pendant une heure. On y a aperçu une soixantaine de looks de nos designers locaux en plus d'une performance musicale de Laurence Nerbonne.

On s'ennuie énormément de nos festivals au Québec, ça a donc fait un grand bien de pouvoir en faire partie même si l'expérience était virtuelle!

On vous présente cinq artistes qu'on a adorés lors de ce défilé.

Marie Saint-Pierre

Crédit: @Festival Mode & Design via Facebook

Designer québécoise de 59 ans qui a maintenant sa propre Maison. Son parcours de 30 ans arrive à façonner une marque qui possède une forte identité artistique. Son style est d'ailleurs reconnaissable avec des effets graphiques et linéaires et ses tissus luxueux. La Maison Marie Saint Pierre a commencé à faire dernièrement une capsule homme, une collection d’accessoires, de meubles, de parfums et de chandelles.

Site web

Nadya Toto

Crédit: @Festival Mode & Design via Facebook

Angelina Jolie, Drew Barrymore, Yasmine Bleeth, Rachelle Lefèvre, Joannie Rochette et plusieurs autres célébrités ont déjà porté cette griffe de prêt-à-porter. Depuis 1989, Nadya Toto crée des vêtements féminins, confortables et raffinés. D'ailleurs, la designer d'origine italienne allie un style à la fois minimaliste et romantique.

Site web

Nico

Crédit: @Festival Mode & Design via Facebook

Celui qui est originaire de Saint-Prime au Lac-Sait-Jean retient ses inspirations de Jean Paul Gaultier et Tom Ford, deux icônes de la mode. Il crée des vêtements très avant-gardistes avec beaucoup de couleurs éclatantes, alliant la personnalité du jeune designer. Il travaille actuellement à mettre en marché ses collections pour la rendre accessible à l'homme urbain et moderne. On parlait d'ailleurs de ses masques juste ici.

Site web
 

Noémiah

Crédit: @Festival Mode & Design via Facebook

Noémie Vaillancourt a fondé son entreprise en 2008. Elle qui a une sensibilité de caractère et d'élégance, crée le design de vêtements et d'accessoires tous conçus à Montréal. Cette designer qui adore les détails féminins, essaie de réduire au maximum son empreinte écologique en valorisant le travail fait à la main et utilise principalement des fibres naturelles, renouvelables et biodégradables comme la soie, le modal et le lin.

Site web
 

Philippe Dubuc

Crédit: @Festival Mode & Design via Facebook

  Depuis ses débuts en 1993, Philippe se distingue entres autres par ses belles finitions soignées, ses tons minéraux et bien entendu ses textures modernes. Il crée une collection urbaine de costumes et chemises pour hommes. « Je suis sans cesse en évolution avec le modernisme et les contrastes urbains», indique Philippe Dubuc. «L’identité d’une ville passe par ses créateurs et le libre développement de ceux-ci. »

Site web

Plus de contenu