Basta est une toute nouvelle épicerie dans le Plateau Mont-Royal qui sert à éliminer les emballages à usage unique en les remplaçant par des contenants réutilisables. Celle-ci a ouvert ses portes cette semaine et on la trouve tellement belle! L'artiste Cécile Gariépy a peint l'intérieur de l'épicerie avec les couleurs de la Terre. On peut y voir des bonshommes qui rendent l'endroit encore plus chaleureux. Basta, ça veut dire : Ça suffit, assez! (Ça suffit la pollution, ça suffit le sur emballage, ça suffit les bacs de recyclage toujours pleins, etc.)

 

L'important à savoir c'est que ce n'est pas une épicerie en vrac ou zéro déchet. On y retrouve des aliments pré-emballés dans des contenants réutilisables et ils sont consignés. Vous pouvez donc faire votre épicerie et ramener vos contenants la prochaine fois pour vous faire rembourser! C'est eux qui s'occupent du lavage, donc pas besoin de se casser la tête et ça va réduire les déchets de votre bac de recyclage ou même de vos poubelles.

 

Ceux-ci reçoivent de nouveaux produits chaque semaine, pour la plupart locaux. C'est littéralement une épicerie traditionnelle, mais qui produit beaucoup moins de déchets. Vous y trouverez fruits et légumes, prêt-à-manger, surgelé, options végés, boulangerie, produits corporels et ménagers, etc. Un réfrigérateur complet est même dédié aux bières de microbrasseries et au vin. De plus, presque tout vient exclusivement de fournisseurs québécois.

 

L'épicerie tient même comme décoration des affiches qui nous éclairent à faire des bons choix. Les messages sur celles-ci sont vraiment importants, par exemple : « Chaque année, les Québécois rapportent plus de 70% des contenants consignés mis en marché. C'est 1,4 milliard de bouteilles! » Imaginez si toute la ville de Montréal allait à l'épicerie Basta! Ils seraient certainement en rupture de stock, certes, mais oh que la Terre serait contente!

 

Épicerie Basta

505 rue Rachel Est, Montréal, Qc

Ouvert de 8h à 20h, tous les jours.

En rafale

11 entreprises québécoises qui vendent des masques qui sortent de l'ordinaire! [PHOTOS]

5 artistes québécois qu'on a pu apercevoir au défilé 100% LOCAL du Festival Mode & Design [PHOTOS]

Plus de contenu