Au moment où la province dépasse le seuil des 1 000 cas confirmés de Covid-19 par jour depuis maintenant plusieurs jours, les consignes sanitaires pour les régions en « zone rouge » seront ajustées et dorénavant encore plus strictes, et ce, dès aujourd'hui.

Ces nouvelles règles plus « contraignantes » toucheront notamment les écoles et les sports d'équipe, et viseront à réduire la progression du virus.

Un autre signe que la situation de la pandémie au Québec est actuellement très préoccupante: deux conférences de presse se tiendront aujourd'hui (lundi 5 octobre 2020), tel qu'annonçait vendredi dernier notre premier ministre, François Legault.

Ainsi, à 13h, les ministres Jean-François Roberge, Danielle McCann et Isabelle Charest devraient annoncer un resserrement des consignes sanitaires pour les établissements scolaires ainsi que pour le milieu sportif dans les zones rouges de la province.

D'ailleurs, selon le Docteur Horacio Arruda, directeur national de santé publique, les rassemblements dans les cours d’école du Québec seraient le principal facteur de transmission de la COVID-19 en milieu scolaire. François Legault aurait notamment laissé planer l’idée vendredi dernier qu'il se pourrait que le port du masque soit désormais imposé en tout temps dans les écoles.

Les futures mesures varieront cependant d’un niveau scolaire à l’autre.

Quant aux sports d'équipe, le gouvernement prévoit entre autres annuler toutes les parties de sports collectifs dans les zones rouges pour le prochain mois, et on ne sait pas ce qu'il adviendra des entraînements.

Finalement, pour ce qui est de la 2e conférence de presse de la journée, ayant lieu à 17h, c'est François Legault qui fera cette fois face aux médias, accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, et du Docteur Arruda, afin de donner plus de détails sur le déploiement de l’application de notification « Alerte COVID ».

Plus de contenu