L'application Alerte COVID envoie une notification à toutes les personnes qui ont été proche d'une personne infectée par le virus. Celle-ci est disponible depuis lundi au Québec, elle est gratuite, anonyme et personne n'est obligé de la télécharger.

Comment elle fonctionne? Lorsqu'une personne reçoit un diagnostic positif au virus, elle peut entrer l'information dans l'application de manière anonyme. Toutes personnes qui a l'application sur son téléphone et qui a été à moins de deux mètres d'elle et pendant au moins 15 minutes au cours des deux semaines précédentes recevra alors une notification pour les mettre au courant. C'est grâce au Bluetooth que cette application est possible, et elle fonctionne mieux si le plus de gens possible l'utilisent.

Aujourd’hui, on lance une grande chaîne de solidarité nationale avec le défi #AppliCOVID. J’aimerais ça que le Québec...

Posted by François Legault on Monday, October 5, 2020

Par contre, M.Waterhouse dit que « C'est mauditement pas efficace pour faire de la mesure de distance et ça ne prend pas en considération certains facteurs, comme si les gens portent le masque ou même s'ils se trouvent sur deux étages différents. Ça va donc générer des faux positifs qui vont se présenter pour rien [à des centres de dépistage] ».

Plusieurs personnes se demandent d'ailleurs si c'est sécuritaire; si la santé publique ou même si le gouvernement peuvent avoir leurs informations. François Legault a assuré que ce n'était pas le cas lors d'un point de presse, lundi dernier. Jean-Philippe Décarie-Mathieu, un expert en cybersécurité, a assuré « De tous les choix que  le gouvernement avait, il s'agit de la meilleure application. Elle a été développée de sorte qu'elle ne récolte pas d'informations sur les gens ».

Depuis que l'application est disponible au Canada, elle a été téléchargée environ 3,4 millions de fois. De plus, elle a servi à notifier 856 cas d'infections déjà.

Plus de contenu