C'est hier, lundi 12 octobre 2020 que débutait la nouvelle prestation fédérale d'aide financière, la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) — une prestation proposée aux travailleurs affectés par la crise qui ne se qualifient pas à l’assurance-emploi bonifiée.

Alors que de nombreux citoyens canadiens sont présentement privés de revenus à cause de la pandémie de COVID-19, ainsi que la « deuxième vague » et tout ce qu'elle entraîne — deuxième fermeture des bars, restaurants, gyms, etc. —, plusieurs s'inquiètent de leur situation financière (souvent précaire) suite aux derniers versements de la PCU.

Afin de leur venir en aide, le gouvernement a donc annoncé le mois dernier de nouvelles prestations qui viendraient remplacer celle-ci, dont l'assurance-emploi bonifiée et la PCRE.

 

Critères d'admissibilité de la PCRE

  • Qui peut en faire la demande? Les employés et travailleurs autonomes.
  • Vous devez être citoyen canadien.
  • Vous devez avoir gagné plus de 5 000$ dans la dernière année.
  • Vous devez être âgé d'au moins 15 ans.
  • Vous devez avoir perdu votre emploi ou avoir été forcé de cesser de travailler pour des raisons liées à la COVID-19 (si vous avez quitté volontairement votre emploi avant le 27 septembre 2020, vous n’aurez pas droit à la PCRE).
  • Vous n'êtes pas admissible à l’assurance-emploi.
  • Pour être admissible, vois ne pouvez pas avoir demandé ou reçu la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA), la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE), des prestations d'invalidité de courte durée, des indemnités d'accident du travail, des prestations d’assurance-emploi ou des prestations du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP).

Dès maintenant, il est possible de faire la demande pour la PCRE via le site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou par téléphone ().

Vous pourriez ainsi avoir droit à 500$ par semaine, pour une durée totale de 26 semaines. Les demandes pour la PCRE peuvent être soumises dès maintenant, pour la période du 27 septembre au 11 octobre. Finalement, la PCRE sera disponible jusqu’au 25 septembre 2021.

Plus de contenu