C'est l'automne, les journées sont plus courtes et c'est de plus en plus frais dehors. C'est le contexte parfait, un peu gris, pour agripper une couverture chaude, un café latté / matcha / chocolat chaud (tant que c'est chaud et réconfortant) et de se lover sur son canapé devant un film qui fait du bien.

Et quoi de mieux pour une belle énergie feel good que des films d'animation ? Voici une petite liste pour vous accompagner durant le confinement:

Le Voyage de Chihiro

Crédit: Tiré du film Le Voyage de Chihiro

Le Voyage de Chihiro est l'histoire de cette fillette de dix ans qui, de manière bien involontaire, entre dans le monde des esprits. Elle découvre alors un univers et des personnages hauts en couleur qui l'aident à retourner saine et sauve dans le monde des vivants. Ce film du studio Ghibli est tout simplement un délice à savourer sans modération pour se changer les idées.

Disponible sur Netflix.

Coco

Crédit: Tiré du film Coco

Dans la famille de Miguel, la musique est bannie depuis nombreuses années, mais lui rêve de devenir musicien. Par un concours de circonstances, il est projeté dans le pays des morts où il rencontrera ses ancêtres décédés et mettra en lumière un énorme secret familial. Ce film visuellement magnifique vous arrachera une petite larme ou deux, c'est certain.

Disponible sur Disney+.

Vice-Versa

Crédit: Tiré du film Vice-Versa

Vice-Versa personnifie et illustre ce qui se passe dans la tête de la petite Riley qui, en déménageant avec sa famille, vit des hauts et des bas, des déceptions, des angoisses, mais aussi des réussites qui la font grandir et évoluer. Ce film est une métaphore très juste qui porte une belle réflexion sur les concepts d'émotions, de souvenirs et de santé mentale. C'est un film à regarder absolument.

Disponible sur Disney+.

ile-aux-chiens-wes-anderson-3

Une épidémie canine mène à la mise en quarantaine de tous les chiens, envoyés sur une île qui devient L’Île aux Chiens. Alors qu'un jeune garçon se rend sur l’île pour retrouver son fidèle compagnon, il est aidé par une bande de chiens. Ce film signé Wes Anderson est d'autant plus impressionnant au niveau de l'animation qu'il l'est au niveau de ses thèmes et de sa profondeur.

Disponible sur Amazon Prime.

Wall-E

Crédit: Tiré du film Wall-E

Wall-E un petit robot laissé sur la Terre maintenant déserte a pour mission d'y retrouver de la vie. Lorsqu'il trouve une pousse verte, tout déboule et son aventure rocambolesque avec le robot Ève commence. Le personnage de Wall-E est tellement attachant, ce film fait sourire à tout coup.

Disponible sur Disney+.

Mon voisin Totoro

Crédit: Tiré du film Mon voisin Totoro

Alors que deux jeunes soeurs viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne pour se rapprocher de l'hôpital où séjourne leur mère, elles découvriront l'existence de créatures merveilleuses, les totoros. Ce film dont la prémisse est plutôt triste a pourtant ce petit quelque chose qui fait sourire du début à la fin.

Disponible sur Netflix.

Là-Haut

Crédit: Tiré du film Là-Haut

Là-haut, c'est l'histoire d'un veuf octogénaire un peu bougon qui, grâce à des ballons, fait voler sa maison. Il est, malgré lui, accompagné d'un jeune scout et ensemble ils se dirigent vers la destination convoitée et plusieurs folles péripéties. Ce film qui se passe de présentation nous frappe dès le début avec la plus belle histoire d'amour de tous les temps (rien de moins) résumée 4 minutes.

Disponible sur Disney+.

Plus de contenu