Selon MétéoMédia et Environnement Canada, un immense système côtier touchera le Québec, tout au long du week-end.

À compter d'aujourd'hui, vendredi 16 octobre, et ce, pour les jours suivants, on peut s'attendre à de fortes pluies, et de grosses rafales de vent pour l'ensemble de la province et même... De la neige abondante pour certaines régions!

Pour le Sud de la province, des averses sont prévues pour vendredi et samedi toute la journée. Montréal devrait entre autres recevoir près de 10 mm de pluie au courant des prochaines 48 heures.

Les météorologues prévoient même que 50 à 60 millimètres de pluie tomberont sur certains secteurs du Québec, dont Sherbrooke, Thetford Mines, Saint-Georges et Sainte-Marie (Beauce), Lac-Etchemin, Lac-Mégantic, Rivière-du-Loup et Rimouski.

D'autres régions recevront 30 à 50 millimètres, comme Québec et Lévis, Portneuf, Baie-Saint-Paul, La Malbaie, Tadoussac et Baie-Comeau, et Matane.

Et, pour certaines régions, dont l’Estrie, la Beauce et le Saguenay, un vent du nord-ouest combiné au temps froid pourrait transformer la pluie en précipitations solides; certains pourraient donc s'attendre à leur première bordée de neige de l'année! Le secteur de Mégantic pourrait même accumuler jusqu'à 10 cm, indique MétéoMédia.

Pour les secteurs de l’Est de la province, de fortes rafales allant jusqu'à 80 km/h sont à prévoir. Du côté des régions plus à l’ouest, des vents modérés ou faibles sont attendus.

 

À garder en tête durant cette tempête automnale:

  • Environ 50 mm de pluie sont attendus et jusqu'à 10 cm de neige pour quelques endroits;
  • Des vents forts sont à prévoir pour les régions de l'est, allant jusqu'à 80 km/h.

Plus de contenu