Notre belle métropole est bien connue pour ses bâtisses uniques, agrémentées de murales qui enjolivent la ville en entier.
Laissant place aux artistes d’ici et d’ailleurs, les murales permettent de mettre de l’avant le talent de plusieurs, mais aussi de célébrer et honorer certaines personnalités marquantes.
C’est le cas de la nouvelle murale d’Hochelaga-Maisonneuve, située près de l’angle Pierre-De Coubertin et Langelier ainsi que des Habitations Le Domaine.
Produite par MU, celle-ci rend hommage au grand artiste montréalais Armand Vaillancourt, puisqu’il s’agit d’une reproduction (format géant) d’une de ses sérigraphies, réalisée en 1989 et intitulée Auprès de mon arbre, je vivais heureux.
Le plus touchant, c’est que c’est le fils d’Armand Vaillancourt, Alexis, qui est l’artiste derrière cet hommage (assisté par le collectif des frères LAMA).
Même la mairesse de la ville, madame Valérie Plante, s’est déplacée sur les lieux afin d’inaugurer la gigantesque pièce d’art!
« C’était un immense plaisir pour moi d’inaugurer, avec mes collègues de @arr_mhm et @mumtl, la murale d’Alexis Vaillancourt en hommage à son père, Armand! J’ai profité de la présence d’Armand Vaillancourt pour lui remettre la citoyenneté d’honneur de la Ville de Montréal. Cette reconnaissance vise à saluer cet artiste majeur de notre histoire qui n’a pas seulement chamboulé son milieu et marqué l’imaginaire, autant chez nous au Québec qu’à l’international, mais qui a aussi transformé notre rapport à l’art urbain. Armand Vaillancourt a su transporter son art à l’extérieur des murs des ateliers et jusque dans notre quotidien, et a insufflé comme personne d’autre à ses oeuvres son amour de la liberté, l’urgence d’agir face à l’injustice et l’importance de revoir notre rapport à la nature.
Merci à Alexis Vaillancourt et @les.freres.lama pour la superbe murale et à la bâtisseuse Alanis Obomsawin pour sa présence auprès de son grand ami!
Et merci, Armand Vaillancourt, pour votre œuvre incomparable, pour l’audace et pour votre désir contagieux de léguer un monde plus juste et plus vert aux générations futures » écrivait Valérie Plante sur Instagram.