image+nation est le pionnier du cinéma LGBTQ+ depuis plus de 30 ans au Canada. Étant le festival le plus ancien du genre dans notre pays, on redoutait l'effet que la pandémie aurait pu avoir sur l'évènement cette année. L'équipe a su se remonter les manches et travailler fort pour pouvoir nous offrir leur 33e édition de manière virtuelle. C'est donc du 19 novembre jusqu'au 6 décembre que vous pourrez, du confort de votre maison, écouter de nombreux films queer partout au Québec.

Une nouveauté qui sera forte intéressante pour la plupart des festivaliers, est que cette année, une fonction de « chat » sera disponible. Vous pourrez donc clavarder, parler de vos expériences personnelles ou même donner votre point de vue sur les films que vous visionnerez à votre communauté, et ce, en direct. Vous vous sentirez bien entouré puisqu'image+nation a toujours encouragé la production d'oeuvres cinématographiques traitant de tous les âges, toutes les couleurs, tous les genres, toutes les orientations sexuelles et tous les milieux.

Une série de Q&As divertissante et instructive avec des cinéastes du monde entier va aussi pouvoir vous guider à travers les sites de tournage et vous offrira un aperçu du processus de réalisation derrière leurs oeuvres. Yayyyy!

De plus, pour partager leur soutien aux entreprises locales pendant la pandémie, le festival collaborera avec différents restaurants LGBTQ+ de Montréal et du Québec pour pouvoir vous offrir une expérience mémorable de souper + cinéma.

Vous retrouverez plus d'infos, la programmation et la billetterie juste ici.

Voici les grands thèmes qui seront présentés lors de la 33e édition du festival:

Générations

Crédit: La nave del olvido (Routes oubliées) (2020) de Nicol Ruiz

Une sélection de films qui se concentre sur un principe de base, c’est-à-dire, le fait de grandir et de vieillir chez les personnes LGBTQ+, ce programme met en valeur les histoires des jeunes et des aînés LGBTQ+ en créant un dialogue intergénérationnel avec des films comme Kokon (Cocon) et La nave del olvido (Routes oubliées).

QTBIPOC

Crédit: Breaking Fast (2020) de Mike Mosallam

A l'avant-garde du New Queer Storytelling, I+N est fier d'annoncer que cette année, l'accent est mis sur les cinéastes QTBIPOC du Canada mais aussi du monde entier. Ces inspirantes histoires ne sont pas limitées par un thème, une structure ou un style, elles ont toutes en commun le désir de mettre en avant des perspectives et des communautés qui ont longtemps été sous-représentées dans le cinéma.

Une question de genre

Crédit: Alice Júnior (2019) de Gil Baroni

En concomitance avec la 21e Journée de commémoration des transgenres, les titres sélectionnés dans le cadre du thème Une Question de Genre représentent un large éventail d'histoires rafraîchissantes qui repoussent les limites en explorant les thèmes de l'identité et du genre au-delà du « coming out » et de la transition, avec des films comme Alice Júnior du Brésil. Une évolution passionnante dans le genre du cinéma queer.

Focus Latinx

Crédit: Vendrá la muerte y tendra tus ojos (La mort viendra et elle aurait tes yeux) (2019) de José Luis Torres Leiva

I+N 33 revient à la charge avec des films latinos qui couvrent les discours sur les genres et les identités de genre, offrant ainsi une extraordinaire diversité de récits. Ce programme met en scène des communautés en pleine expansion avec des individus LGBTQ+ au cœur du progrès. Ces productions visuellement innovatives à l'avant-garde des techniques cinématographiques comme Vendrá la muerte y tendra tus ojos (La mort viendra et elle aurait tes yeux) offrent beaucoup à découvrir.

Voix Ă©mergentes / First voices

Crédit: Welcome to the USA (2019) de Assel Aushakimova

Dans la continuité de l'année dernière, ce programme met en avant des films audacieux provenant de pays et de perspectives qui sont peu représentés dans le continuum du cinéma queer et qui, ensemble, forment une merveilleuse representation des multitudes d’identités constituant le spectre riche et diversifié des expériences queer : Futur Drei de Faraz Shariet et Welcome to the USA d'Assel Aushakimova.

Histoire LGBTQ+ / The State of Our Queer World

Crédit: Sex, Sin & 69 (2020) de Sarah Fodey

Une liste de documentaires internationaux qui plongent dans le passé et racontent nos histoires à travers les differentes cultures et sociétés s’etandant jusqu’aux pays où nos droits humains sont contestés et continuent d'être menacés. Avec des œuvres telles que Un ver dans le cœur, Sexe, Sin & 69 et bien d'autres encore.

Made au Canada

Crédit: Shiva Baby (2020) de Emma Seligman

I+N continue de célébrer le talent national avec Made au Canada, en présentant des films qui dépeignent notre identité nationale queer, comme Shiva Baby et Mixed Up, réalisés par les meilleurs et les plus brillants cinéastes LGBTQ+ du Canada.

Page d'accueil