Un nouveau projet pilote fort intéressant vient de faire son lancement à Montréal! Chez Nightlife on adore tout ce qui est local, qui est délicieux et qui aide la planète. La COOP Boomerang, c'est tout ça. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la coop montréalaise s'est associé avec Belle Gueule et la Boulangerie St-Vincent qu'on retrouve dans Hochelaga.

 

Crédit:COOP Boomerang

Pour commencer, il faut savoir que les 45 microbrasseries que l'on retrouve à Montréal produisent plus de 3000 tonnes de résidus du brassage de la bière. On dispose habituellement de ces résidus, qu'on appelle les drêches. Le projet de la coop sert à réduire les déchets en leur donnant une seconde vie. Pour leur projet pilote, ils mettent à disposition de l'équipe de Belle Gueule l'équipement nécessaire à la stabilisation du résidu, qui s'occupe ensuite de la première étape de la transformation. Ensuite, l'équipe de Boomerang transforme les drêches en farine, qu'ils donnent à la Boulangerie St-Vincent. Ceux-ci confectionnent des produits avec la farine unique, comme des pains à burger, des pâtisseries, etc.

 

Crédit:Boulangerie St-Vincent

Si on veut expliquer le fonctionnement plus simplement; c'est une circularité parfaite. Les drêches de bière sont transformées en farine qui se retrouve servie dans les brasseries sous la forme d'un pain à burger (là j'ai juste l'emoji du bonhomme que son cerveau explose en tête). La farine est locale, nutritive (forte teneur en fibres, protéines et minéraux), éco-responsable et gourmande puisqu'elle a un goût torréfié proche du chocolat ou du caramel.

Leurs préoccupations environnementales ont d'ailleurs été récompensées grâce au premier prix des bourses Pierre Péladeau de Québecor d'une valeur de 100 000$ qu'ils ont remportés récemment. On comprend donc! La Coop Boomerang a vraiment mis sur pieds un projet incroyable.

 

Crédit:Coopérathon

Les initiatives de la sorte à Montréal sont toujouuuuurs les bienvenues. Bravo la Coop pour votre travail, on vous souhaite un grand succès!

COOP Boomerang

Plus de contenu