Selon le magazine Deadline, Quentin Tarantino viendrait tout juste de conclure un accord avec la maison d'édition américaine HarperCollins afin de produire deux livres; la « suite » écrite de Once Upon a Time... In Hollywood ainsi que Cinema Speculation, un livre nous plongeant au coeur des années 1970.

Le premier livre, Once Upon A Time In Hollywood, sera un roman basé sur le film de fiction portant le même titre, et devrait paraître à l'été prochain. Celui-ci viendrait insuffler une seconde vie aux personnages et à la prémisse du film à succès, on l'on devrait apprendre ce qui est advenu de l'acteur de télévision Rick Dalton (Leonardo DiCaprio), qui tenterait de prolonger sa carrière en Italie, et de sa doublure de cascades, Cliff Booth (Brad Pitt). Le roman « amplifiera » l’histoire originale et fera des sauts dans le temps en suivant les vies de Dalton et Booth, à la fois dans le passé et le futur, explique Variety.

Parmi les nombreux personnages fictifs et historiques du roman, on retrouvera notamment George Spahn, Pete Duel, Jim Brown et Fred Williamson. Le mélange de personnages de fiction et de vraies stars des années 60 et 70 vient, une fois de plus, démontrer le génie de Tarantino qui « utilise son cerveau encyclopédique pour de tels détails » de façon impeccable.

Once Upon a Time... In Hollywood devrait tout d'abord être publié sous forme livre de poche Harper Perennial, et paraîtra aussi en version e-book et éditions audio numériques. Une édition à couverture rigide « de luxe » s'en suivrait à l'automne.

Le deuxième livre, Cinema Speculation, sera un travail de « non-fiction », décrit par l'éditeur comme une « plongée profonde dans les films des années 1970, un riche mélange d'essais, de critiques [et] d'écritures personnelles ». Tarantino a d'ailleurs souvent mentionné la critique de cinéma Pauline Kael comme une héroïne littéraire et au fil des ans, pour qui il a énormément d'admiration. Il aurait même laissé entendre qu'il pourrait faire un « pivot de carrière » vers l'écriture lorsqu'il prendra sa retraite, après avoir réalisé son dixième film.

Aucune date de sortie n'a encore été mentionnée pour ce dernier.

Plus de contenu