Vous ne savez pas quoi offrir cette année à votre ami.e qui est calé en design et en art? Ça tombe bien; Éditions 8888 lance un tout premier pop-up d'une quarantaine de pièces qui seront disponibles entre le 26 novembre et le 1er décembre à l'Espace WIP. 25 créateurs québécois ont collaboré sous le thème Wet Métal. Leurs créations uniques sont inspirées par la contre-culture québécoise, le brutalisme, le postmodernisme, la musique noise, punk, métal et la science-fiction.

 

Le fondateur Jean-Michel Gadoua (éditeur, styliste et commissaire) voulait guider les créateurs pour élaborer une collection d'objets qui rejettent les aprioris contemporains et qui adoptent sans conteste la posture de l'inconfort. L'esthétique obscure est pleinement assumée, elle emprunte à la contre-culture et multiplie les clins d'oeil à différents mouvements internationaux, tant artistiques que politiques. Les références au brutalisme et au postmodernisme sont traversées par déflagrations de musique noise, punk et métal, et des images inspirées de la science-fiction côtoient la culture skate des années '80.

Éditions 8888 a donc mandaté les collaborateurs de la collection d'imager les objets d'un quotidien brutal et métal. Le mobilier est au centre de Wet Metal, mais vous y retrouverez aussi des accessoires, des vêtements, de la musique, des sculptures, des items de soins corporels et une collection de skateboard. 

 

Voici la liste des créateurs québécois qui ont rendu le projet possible : Alper Sisters, Rachel Bussin, Nick Castonguay, Tat Chao, Devon Corman, Croustille, Dave Cummings, Ashley Diabo, Cody Dickerson, Bernardino Femminielli, Jean-Michel Gadoua, Mélanie Garcia, Gauley Brothers, William HB, Ibiyanε, Jeremy Jansen, Simon Johns, Alexandre Joncas pour Studio d’Armes, Élyse Leclerc, Guillaume Ménard, Félix Morel, No Negative, PLAGIARISM, David Raymond, Un regard froid, Johannes Schnatmann, Studio Kiff, TEAMM, Jean-François Tousignant, Maude Veilleux. Le projet jouit d’une étroite collaboration créative avec studio Feed (Anouk Pennel et Léon Lo) qui a été chargé de créer la signature visuelle forte du projet.

 

Espace WIP

3487 Saint-Laurent, Montréal, QC 

Cahier Mode

Crédit: Devon Corman

Banc Tables Modernic par Jean-Michel Gadoua

Crédit: Gracieuseté

T-Shirt Windows 8888

Crédit: Vincent Castonguay

Melting Ring par David Raymond

Crédit: Vincent Castonguay

The Facepuker par Tat Chao et Feed

Crédit: Vincent Castonguay

La Chaise par Alexandre Joncas pour Studio d'Armes

Crédit: Gracieuseté

Cahier Beauté

Crédit: Ashley Diabo Retouches Anouk Pennel

Endless Concrete Bench par Jean-Michel Gadoua et Guillaume Ménard

Crédit: Gracieuseté

Tote Animal par David Raymond et France D'Amour

Crédit: Vincent Castonguay
Plus de contenu