Présenté par:
Washington State Wine Commission

L’état de Washington, si vous ne le saviez pas déjà, est le deuxième plus grand producteur de vin aux États-Unis. Cette région ne cesse de nous surprendre et de gagner des parts de marché, chez nos voisins américains, mais également sur le territoire québécois. Leur succès est facile à comprendre lorsque nous nous penchons un peu plus sur le sujet.

 

Conditions de viticulture

Washington est situé sur une latitude particulière : juste en dessous de la Bourgogne et un peu au-dessus de la fameuse vallée du Rhône. L’état bénéficie également de 300 jours de soleil par année et produit près de 70 cépages différents dans ses vignobles. Ces conditions sont gagnantes pour produire des produits absolument délicieux !

 

D’ailleurs, les vins de l’État de Washington ont comme caractéristiques  d’être fruités et frais avec un taux élevé d’acidité

Fait intéressant : les différences de température entre le jour et la nuit aident énormément le processus. Les journées chaudes et les nuits fraîches permettent au fruit de conserver un peu de son acidité, ce qui donne des vins un peu plus complexes, au grand plaisir de nos papilles gustatives !

Les vins de l’état de Washington réussissent bien à tailler leur place de plus en plus aux côtés de la Californie qui disons-le, en impose.

 

Partons à la découverte de nos coups de cœur provenant de cette région

Crédit:Vincent Sauriol Nadeau

 

1) Le Columbia Crest Chardonnay (17,50$) – Code SAQ : 12786717

Crédit:SAQ

Le Columbia Crest est un Chardonnay aux arômes de beurre, de fruits blancs, de poire et de vanille. Il est sec, son corps est mi-corsé et sa bouche est enveloppante. La SAQ nous suggère comme accords ; une blanquette de saumon, fettucines carbonara ou encore, un feuilleté de champignons sauvages. (Agence Vins Philippe Dandurand)

 

2) Le Charles & Charles Rosé (16,95$) – Code SAQ : 13189017

Crédit:SAQ

Ce vin rosé au look très fashion est un mélange de différents cépages, notamment : Syrah 67 %, Cabernet-sauvignon 14 % et Grenache à 9 %.  Ses arômes de fraises et de pivoines ne vous laisseront pas indifférent ! Excellent avec un bon bagel au saumon fumé ou pour accompagner une bisque de homard. (Agence Vins Philippe Dandurand)

 

3) Merf Cabernet Sauvignon (19,95$) - Code SAQ : 13882807

Crédit:SAQ

Ce vin rouge est un mélange de : Cabernet-sauvignon 81 %, Merlot 17 % et Cabernet franc à 2 %. Les belles notes de cerises noires, de mûres et de vanille feront le plaisir de vos papilles !  Excellent en accord avec une belle pièce de viande rouge. (Agence Vins Philippe Dandurand)

 

4) Wine of substance Cs (21,95$) – Code SAQ : 12670378

Crédit:SAQ

Ce cabernet sauvignon est épais dans le verre et il peut donc vous intimider de prime abord mais… Ses arômes de baies juteuses, de fruits noirs, de myrtilles et de mûres vous enchanteront. Parfait avec des côtelettes d’agneau ou un entrecôte de bœuf. (Agence Divin Paradis)

 

Crédit:@seattleinsiders via Instagram

Sinon, vous connaissez probablement le fameux vin très original au niveau de son branding, le Kung Fu Girl Riesling (17,00$) – Code SAQ : 11629787 (Agence Arterra Wines Canada)

 

Crédit:SAQ

Les arômes de lime, de mandarine, de citronnelle, de melon et de miel vous conquerront dès l’ouverture de la bouteille. Excellent en apéro ou pour accompagner des entrées de crevettes ou des dumplings !

Pour terminer, nous nous devons de mentionner également le J.Bookwalter Notebook (22,40$) – Code SAQ : 14294046 (Agence Sélections Daniel Ménard).

 

Crédit:SAQ

Ce vin aromatique et savoureux, à la texture veloutée, marie plusieurs cépages (Cabernet-sauvignon 65 %, Syrah 20 % et Malbec 12 %. Il possède des arômes francs de fruits mûrs, de chocolat et de tabac. Il fait également parti du top 100 de 2020 de Wine Enthusiast, à ne pas manquer !

Plus de contenu