Aller au contenu
Voici ce qui adviendra finalement des 15 cerfs «indésirables» du Parc Michel-Chartrand à Longueuil!
Crédit: @lague_camille et @alice1118a via Instagram

Alors qu’était annoncée il y a quelques semaines de cela la mise en oeuvre du Plan de gestion des cerfs de Virginie 2020-2027 par la ville de Longueuil, consistant notamment à abattre plus d’une quinzaine de cerfs du Parc Michel-Chartrand, il semblerait que les quelques espèces « indésirables » vivront, après tout!

 

Après plusieurs moyens de pression sur la ville de la part de citoyens de la municipalité et de partout ailleurs au Québec — dont une pétition ayant récoltée depuis sa création plus de 38 000 signatures —, la mairesse de Longueuil, madame Sylvie Parent, a finalement céder aux demandes et tentera de faire déplacer les animaux au lieu de les abattre.

 

 

Voici ma déclaration au sujet de l'opération de contrôle ponctuelle de la population de cerfs au parc Michel-Chartrand à…

Posted by Sylvie Parent – Mairesse de Longueuil on Monday, November 23, 2020

 

Malgré que plusieurs se réjouissent de la nouvelle, on peut tout de même lire dans la publication partagée hier par madame Parent sur sa page Facebook que la décision fût prise à contre-coeur par les autorités de la ville.

 

Rappelons-nous que la mairesse avait entre autres reçu des menaces de mort suite à l’annonce du plan de gestion des cerfs du parc, de la part d’individus qui ne voulaient pas se résoudre à accepter la décision initiale de la municipalité.

 

Des manifestations citoyennes pacifiques avaient également eu lieu depuis la mi-novembre dans le but de tenter d’arrêter le projet.

 

Plusieurs organisations de sauvetage animal et « sanctuaires » se sont aussi portés volontaires pour accueillir les 15 cervidés, dont le Zoo Miller et Sauvetage Animal Rescue.

 

Pour le moment, nous ne savons pas encore où exactement seront transportés les cerfs du parc, mais nous sommes bien contents de savoir qu’ils s’en tireront finalement indemnes!

Plus de contenu