Vous venez de vous découvrir une passion pour les plantes, mais avez peur de ne pas avoir le pouce vert ? N'ayez crainte ! Débutez avec quelques-unes de ces plantes très faciles d'entretien et retenez ces petits principes de base:
- Vaut mieux assécher que noyer
Rien n'est pire pour une plante qu'un excès d'eau, car ses racines peuvent pourrir et c'est extrêmement difficile à rattraper par la suite. Assurez-vous qu'il y ait un trou au fond du pot pour permettre le drainage du terreau.
- Toutes les plantes n'ont pas le même besoin d'exposition à la lumière
Il n'y a pas de truc. Il faut s'informer sur le besoin d'exposition à la lumière de chaque nouvelle plante et être attentif à comment elle y réagit.
- Évitez les températures « extrêmes »
Même les plantes les moins capricieuses ont horreur des courants d'air. Il faut également éviter de les placer à proximité d'une source de chaleur ou de fraîcheur comme un chauffage ou un climatiseur.
- Dorlotez vos plantes de temps en temps
Vaporiser, passer un coup de chiffon sur les feuilles, enlever les saletés en surface du terreau et mettre de l'engrais (sauf en hivers) sont des choses que vous pouvez faire pour donner un petit coup de pouce à vos plantes.