Vous venez de vous découvrir une passion pour les plantes, mais avez peur de ne pas avoir le pouce vert ? N'ayez crainte ! Débutez avec quelques-unes de ces plantes très faciles d'entretien et retenez ces petits principes de base:

 

- Vaut mieux assécher que noyer

Rien n'est pire pour une plante qu'un excès d'eau, car ses racines peuvent pourrir et c'est extrêmement difficile à rattraper par la suite. Assurez-vous qu'il y ait un trou au fond du pot pour permettre le drainage du terreau.

 

- Toutes les plantes n'ont pas le même besoin d'exposition à la lumière

Il n'y a pas de truc. Il faut s'informer sur le besoin d'exposition à la lumière de chaque nouvelle plante et être attentif à comment elle y réagit.

 

- Évitez les températures « extrêmes »

Même les plantes les moins capricieuses ont horreur des courants d'air. Il faut également éviter de les placer à proximité d'une source de chaleur ou de fraîcheur comme un chauffage ou un climatiseur.

- Dorlotez vos plantes de temps en temps

Vaporiser, passer un coup de chiffon sur les feuilles, enlever les saletés en surface du terreau et mettre de l'engrais (sauf en hivers) sont des choses que vous pouvez faire pour donner un petit coup de pouce à vos plantes.

Chlorophytum Comosum // Spider plant

Crédit: Photo de Lisa Fotios provenant de Pexels

Cette jolie plante ébouriffée de nature résistante, se plaît mieux avec beaucoup de lumière et un arrosage modéré (1 fois par semaine, mais peu d'eau). Si elle commence à être à l'étroit dans son pot, il faut la rempoter. Ce qui est génial avec cette espèce, c'est qu'elle crée beaucoup de rejets (des p'tits bébés) qu'on peut bouturer et replanter facilement pour encore plus de plantes !

Schefflera Arboricola // Arbre-ombrelle

Crédit: @mitt.hobbyhjorne sur Instagram

Les feuilles de cette plante sont tellement belles ! Cette espèce s'achète souvent toute petite, mais peut atteindre jusqu'à 3-4 mètres en intérieur. Et ça pousse vite, très vite. Tout ce dont elle a besoin c'est d'une bonne source de lumière et d'un arrosage régulier, mais elle ne vous en tiendra pas rigueur si vous l'oubliez de temps en temps.

Aloe Vera // Aloès

Crédit: @Photo de Ave Calvar Martinez provenant de Pexels

L'aloès, ce classique, est super facile à entretenir. C'est assez simple: placez-là dans une pièce bien lumineuse et arrosez-là modérément lorsque le terreau est sec. C'est tout ! En plus, cette plante est réellement un incontournable, puisqu'elle a plusieurs utilités. Coupez en un petit morceau pour apaiser une brûlure, une éraflure et même une peau sèche. Ça fait de la magie !

Maranta Leuconeura // Prayer plant

Crédit: @plantopia.life sur Instagram

Petit coup de coeur pour cette belle plante colorée. Elle est magnifique à regarder aller, puisque ses feuilles suivent le soleil, poussent en se déroulant et qu'elle fait de magnifiques petites fleurs violettes. En plus, elle pousse très vite et facilement. Elle n'a pas besoin de beaucoup de lumière, elle  convient donc aux pièces moins lumineuses. Son terreau doit garder une certaine humidité, donc on parle d'au moins 1 à 2 arrosages par semaine.

Epipremnum Aureum // Pothos

Crédit: Image par Luisella Planeta Leoni de Pixabay

Ah la pothos ! Certains l'appellent affectueusement la mauvaise herbe des plantes, car elle pousse littéralement aussi facilement que du pissenlit. Elle est superbe pour décorer un intérieur, puisqu'elle est pendante et est parfaite pour faire des boutures. Il faut l'arroser modérément 1 fois par semaine et l'installer dans n'importe quelle pièce qui a au moins une fenêtre. Elle se pla^t à l'étroit, donc aucun besoin de la rempoter régulièrement.

Monstera Deliciosa // Faux-Philodendron

Crédit: Photo by Kara Eads on Unsplash

Une des plantes les plus instagramables, la Monstera Deliciosa est, contre toute attente, n'est pas très capricieuse. Elle a simplement besoin de beaucoup de soleil, sans être toutefois au soleil direct. Installez-là donc dans une pièce très lumineuse. Au niveau de l'entretien, il faut que la terre sèche complètement entre les arrosages, puis on arrose abondamment. Pour la gâter, vaporiser ses feuilles de temps en temps.

Sansevieria Trifasciata // Langue de belle-mère

Crédit: Photo de cottonbro provenant de Pexels

Cette belle plante peut atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur en intérieur. Elle se plaît à la majorité des expositions, vraiment elle n'est pas difficile. Il faut éviter de trop l'arroser, car elle redoute un terreau trempé. Un arrosage modéré 1 fois par semaine est suffisant et on peut même carrément l'oublier pour quelques jours et elle ne nous en tiendra pas rigueur.

Zamioculcas Zamiifolia // Plante ZZ

Crédit: Photo de cottonbro provenant de Pexels

La plante ZZ est la championne des plantes impossible à tuer. Laissez-là près d'une fenêtre et éviter l'excès d'eau en arrosant modérément lorsque le terreau est sec. Et c'est tout, le tour est joué !

Plus de contenu