COVID-19: Un nouveau record de cas au Québec – Les rassemblements à Noël seront peut-être interdits
NIGHTLIFE.CAOn entend de plus en plus parler du fait que Noël sera peut-être annulé si les cas ne baissent pas drastiquement au Québec. Le 19 novembre, nous apprenions que quatre jours de festivités seraient permis. Depuis, Legault a demandé aux Québécois de ne sortir que deux jours sur les quatre prévus à cet effet.
Par contre, avec la hausse importante de nouveaux cas, le Premier ministre du Québec a indiqué qu’il allait vérifier toutes les statistiques avec son équipe pour pouvoir annoncer le 11 décembre au plus tard si Noël serait officiellement annulé.
Moins en moins de lits sont disponibles dans les hôpitaux et les cas ne cessent d’augmenter. D’ailleurs, suite aux plus récentes données sur l’évolution de la Covid-19, 1514 nouveaux cas ont été confirmés hier, le 1er décembre – un nouveau record au Québec. 9 nouveaux décès sont aussi survenus dans la journée d’hier.
«Les urgentologues et on est divisés, même entre nous. D’un point de vue de santé et de nos urgences, c’est clair qu’il ne faudrait pas avoir de réunions [pendant les Fêtes]. De l’autre côté, on le voit dans nos urgences, il y a beaucoup d’anxiété, des douleurs thoraciques, des problèmes un peu bizarres. Les gens souffrent d’être isolés. On les voit les personnes âgées qui n’ont pas de contact, elles se détériorent du côté social. Les gens ont besoin de se parler et de se voir. On va se ranger derrière la santé publique. C’est eux qui ont toutes les données sur les éclosions et les chiffres. S’ils disent qu’on peut se rencontrer, il va peut-être falloir en profiter », raconte le président de l’Association des spécialistes en médecine d’urgence, le Dr Gilbert Boucher en entrevue avec TVA Nouvelles.
« Si la hausse des cas d’infection à la COVID-19 se poursuit, les Québécois devront faire une croix sur les deux rassemblements de Noël permis » avertit l’épidémiologiste Nimâ Machouf.
« Je veux dire la vérité aux Québécois […] si le nombre d’hospitalisations continue à augmenter comme on le voit actuellement, malheureusement ça ne sera pas possible d’avoir les deux rassemblements à Noël. » – François Legault, Premier ministre du Québec.
On comprend donc le message (s’il n’avait pas été déjà bien compris); on reste confiné le plus possible. Si on veut avoir la chance de voir nos proches pour Noël, restons chez soi d’ici là.