Cette nouvelle affiche du Bloc Québécois devient rapidement virale et vous comprendrez pourquoi!
NIGHTLIFE.CADepuis quelques mois déjà, l’importance de la sauvegarde et la préservation de la langue française au Québec sont au centre de plusieurs discussions, tandis que l’on tente d’imposer davantage de mesures aux commerces et institutions, obligés de mettre celle-ci de l’avant.
Le fameux « Bonjour-Hi », que reçoivent une bonne majorité des clients à l’accueil de plusieurs magasins (surtout à Montréal, où le franglais est à l’honneur), est d’ailleurs l’une des expressions qui dérangent plusieurs fervents défendeurs du français; qui se retrouvent souvent à rire de celui-ci.
En ce sens, le Bloc Québécois dévoilait hier l’une des affiches de leurs plus récentes campagnes, une illustration du père Noël s’exclamant « Bonjour-Ho! ».
« En 2021, on se souhaite un Montréal en français », peut-on aussi lire sur l’image.
Avec la campagne «2021 : On touche du bois!», on vous offre nos meilleurs voeux à notre manière afin que l’année qui vient soit meilleure que 2020. Montréal bénéficiera également de la campagne «Bonjour–HO !» qui met de l’avant l’usage du français. Joyeuses Fêtes! @yfblanchet pic.twitter.com/Z7GkakMncm
— Bloc Québécois ⚜️ (@BlocQuebecois) December 13, 2020
Ayant pour but de mettre de l’avant une expression francophone et festive, le slogan « Bonjour-Ho » crée toutefois beaucoup de confusion (et de rires) chez les citoyens bilingues et anglophones, tandis que « Ho » se rapproche beaucoup « hoe », un terme anglophone qui peut être plus ou moins flatteur…
« Après « Bye, b*tch », « Bonjour, Ho » ! », se moquent notamment plusieurs sur les réseaux sociaux, en partageant la nouvelle affiche aujourd’hui devenue virale.
Bien que l’intention était bonne, peut-être aurait-il fallu y penser à deux coups, avant de lancer un slogan ayant un drôle de double sens!