Aller au contenu
COVID-19: Les premiers Québécois ont officiellement été vaccinés aujourd’hui
Crédit: Christian Dubé - Député de La Prairie, via Facebook

C’est dans un communiqué de presse émis il y a à peine quelques heures cet après-midi, que Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, annonçait officiellement que les Québécois et Québécoises à recevoir les premières doses du vaccin Pfizer et BioNtech avaient bel et bien été traités plus tôt dans la journée.

 

Ce sont des résidents aînés et des travailleurs du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), Centre gériatrique Maimonides Donald Berman, à Montréal, et du Centre d’hébergement Saint-Antoine, à Québec, qui ont été vaccinés.

 

C’est après plusieurs semaines de planification que débute enfin cette opération de vaccination sans précédent.

 

Rappelons que, selon l’ordre de priorité de vaccination contre la Covid-19 établi par les autorités québécoises et experts en la matière allait va comme suit:

 

1) Résidants en CHSLD;

2) Travailleurs de la santé, en contact direct avec les patients;

3) Personnes vivant en résidence privée pour aînés;

4) Résidants des communautés isolées et éloignées (dont les communautés autochtones), et où les services de soins sont limités;

5) Personnes de 80 ans et plus;

6) Personnes âgées de 70 à 79 ans;

7) Personnes âgées de 60 à 69 ans;

8) Personnes adultes âgées de moins de 60 ans avec facteur de risque;

9) Travailleurs essentiels de moins de 60 ans;

10) Reste de la population adulte âgée de moins de 60 ans;

11) Jeunes;

12) Femmes enceintes.

 

De plus, dès la semaine du 21 décembre, la campagne de vaccination s’étendra à plus de 20 endroits, un peu partout au Québec. « Dans chacun des établissements, comme c’est le cas dans les deux CHSLD ciblés aujourd’hui, des équipes médicales seront sur place pour administrer les vaccins et assurer le suivi clinique nécessaire », nous explique-t-on.

 

Une rapide progression et « solution » que plusieurs citoyens attendaient, dans l’espoir d’immuniser la population (ou du moins, une partie) et de freiner la progression du virus, alors que Québec connaît présentement ses pires constats à ce jour.

Plus de contenu