Depuis le début de la seconde vague de la pandémie au Québec, la province bat des records quant au nombre de cas confirmés par jour et depuis quelques semaines, la situation ne cesse de se détériorer.
Afin de tenter d’arrêter la progression du virus, le gouvernement québécois a imposé plusieurs mesures depuis le mois de septembre – on pense notamment à l’interdiction des rassemblements, à la fermeture des bars et des salles à manger des restaurants, etc.
Toutefois, les Québécois et Québécoises avaient encore le loisir d’encourager les commerces locaux et d’effectuer leur magasinage des Fêtes. Ce qui, malheureusement, ne sera plus le cas pour bien longtemps.
En effet, selon TVA Nouvelles, notre premier ministre, François Legault, annoncera aujourd’hui lors de la conférence de presse de 17h que les commerces non essentiels seront fermés du 25 décembre 2020 au 11 janvier 2021.
Le Boxing Day n’aura donc pas lieu — du moins, pas de façon présentielle — cette année au Québec, si l’on se fie aux propos tenus hier par monsieur Legault.
« Effectivement, il va falloir donner un coup. Il y a déjà des mesures naturelles avec les congés qui sont donnés pendant le temps des Fêtes, mais on va être obligés d’en ajouter. […] Est-ce qu’on doit fermer les magasins pendant un certain temps ? C’est là qu’on regarde les choses », affirmait notamment Legault en entrevue avec le 98,5FM.
Cette décision de fermer temporairement les commerces essentiels aurait été inspirée par la gestion de crises allemande, expliquait aussi notre premier ministre.
La liste exhaustive des commerces « non essentiels » devrait aussi être expliquée lors de la conférence de presse de cet après-midi.