Même si le gouvernement québécois resserrait l'étau pour les Québécois quant aux restrictions sanitaires pour les semaines à venir, cela ne veut pas dire que nous devons absolument rester enfermés à l'intérieur à déprimer.

Bien sûr, nous nous devons de suivre les consignes, et c'est bien pour cela que plusieurs endroits proposent des activités extérieures à faire en famille — ou du moins, avec les personnes vivant sous votre toit —, qui respectent la distanciation sociale et les règles gouvernementales.

 

La Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) dévoilait d'ailleurs cette semaine les grandes lignes de sa nouvelle offre d'activités hivernales, qui s’échelonnera du 19 décembre 2020 au 7 mars 2021.

Eh, cet hiver, le parc Jean-Drapeau sera prêt à accueillir tous les adeptes des sports de glisse, fondeurs, cyclistes, grimpeurs et randonneurs (ou simplement amoureux de la nature). Bien sûr, la viabilité de certaines activités dépendra de la situation de la pandémie et des conditions météo, mais sinon, le tout devrait être en place pour les citoyens ayant envie de sortir de la maison!

À l’Espace 67 sera aménagée une patinoire réfrigérée et une aire de glisse libre, où petits et grands pourront apporter leurs patins et leurs luges afin de passer un moment au grand air tout en admirant la vue sur la métropole. De plus, pour fournir une ambiance festive, Radio-Canada s’associe cette année au Parc Jean-Drapeau, pour animer le site grâce à la musique de la Patinoire Radio-Canada OHdio, disponible sur l’application du même nom.

 

Les sentiers pédestres du parc Jean-Drapeau sont aussi accessibles tous les jours de l’année, pour les randonneurs qui ont envie de se promener sur le parcours d’environ 2 kilomètres. En raquette, il sera possible de parcourir la Plaine des jeux et les sentiers boisés entourant le mont Boullé.

De plus, deux pistes de ski de fond seront balisées et entretenues tout l'hiver. Un premier parcours d’initiation sera aménagé à l’Espace 67 de l’Île Sainte-Hélène et un second, d’une distance de 5 kilomètres, sur l’Île Notre-Dame. Des cours d’initiation gratuits seront aussi offerts par Ski de fond Montréal, en respect des mesures sanitaires qui seront en place cet hiver.

 

Pour les adeptes de fat bike, des pistes sinueuses, des sous-bois et de nombreux dénivelés dans les sentiers du mont Boullé de l’île Sainte-Hélène seront disponibles. Pour les grimpeurs, la paroi d’escalade du parc Jean-Drapeau se métamorphosera en un véritable mur de glace; où tous pourront s’adonner à cette activité!

Le parc Jean-Drapeau mettra également à la disposition des visiteurs de l’équipement en location (patins, ski de fond, Fat bike, raquettes, etc.), qui sera gratuit pour les résidents de Montréal de moins de 18 ans.

 

 

Activités hivernales Parc Jean-Drapeau

1 Circuit Gilles Villeneuve, Montréal, QC

19 décembre 2020 au 7 mars 2021

Page d'accueil