Alors qu'on observe certaines espèces de la faune et de la flore s'éteindre, d'autre réapparaissent étonnement.
C'est notamment le cas de la musaraigne-éléphant de Somalie qui avait été inscrite sur la liste des "25 espèces perdues les plus recherchées" par l'ONG Global Wildlife Conservation. Également, un palmier dattier disparu depuis des siècles a repris vie alors que des chercheurs ont réussi à faire germer des graines vieilles de 2.000 ans.
Ça ne change pas une vie, mais ça fait sourire, non ?
Le premier cas de rémission au Sida sans greffe
Credit: AFP- ROMEO GACAD
Un homme qui était porteur du VIH est en rémission depuis un peu plus d'un an et pourrait bien être le tout premier à en être guéri sans greffe de moelle osseuse. Il aurait été traité avec des médicaments antiviraux puissants.
40 millions de personnes vivent actuellement avec le VIH selon l'ONU, cette nouvelle est donc une belle lueur d'espoir.
Une cellule immunitaire universelle pour traiter le cancer
Credit: Photo par National Cancer Institute sur Unsplash
D'un cancer à l'autre, les traitements divergent, car les cellules varient en fonction de l'organe affecté. Toutefois, un espoir est né. Des chercheurs d'une université du Royaume-Uni ont révélé la découverte d'une cellule immunitaire capable de s'attaquer à tous les types de cancer. Bien évidemment, les recherches se poursuivent et le tout est encore en développement.
Tout de même, il y a de quoi se réjouir !
La découverte de 59 sarcophages intacts
Credit: AFP - KHALED DESOUKI
C'est 59 sarcophages intactes qui ont été retrouvés en Égypte dans la nécropole de Saqqara, au sud du Caire. La découverte est, selon les archéologues, d'une grande beauté, car les sarcophages sont d'une grande qualité, tout en couleurs et en détails et sont surtout extrêmement bien conservés. Ils seront scrutés à la loupe.
Ce n'est donc que le début d'une grande découverte.
La polio éradiquée de l'Afrique
Credit: Photo par Avel Chuklanov sur Unsplash
Cette maladie infectieuse aiguë a longtemps fait des ravages sur le continent africain, et ce, bien après la découverte du vaccin. C'est le 25 août 2020, après 4 ans sans cas déclarés de la maladie et des efforts massifs de vaccination que l'Organisation Mondiale de la Santé a déclaré qu'elle était "éradiquée" du continent africain.
Tu parles d'une bonne nouvelle !
Interdiction d'items de plastique à usage unique
Credit: Photo de Magda Ehlers provenant de Pexels
Copier
C'est en octobre que le gouvernement du Canada a choisi d'interdire au pays, d'ici la fin de 2021, 6 items de plastique à usage unique. Il s'agit des sacs en plastique, des pailles, des bâtonnets à mélanger, des porte-canettes, des ustensiles et des récipients en plastique difficile à recycler.
La Chine, le pays le plus polluant au monde, a d'ailleurs aussi décidé de bannir les sacs en plastique et les pailles dans leurs grandes villes.
Ce sont des petits pas qui feront assurément une différence.