Ah qu'on les aime nos soirées chocolat chaud et films de Noël. Elles sont réconfortantes... Et sans surprise. C'est vrai ! On le sait, les films de Noël se ressemblent tous! Ils ont des caractéristiques récurrentes, voire d'énormes similitudes dans leur scénario. Mais on en raffole quand même, car ils ne manquent jamais de nous plonger dans l'esprit des fêtes !

Quelqu'un qui déteste Noël

Crédit: Tiré du film The Grinch

Même si les films de Noël sont bourrés de joie et de sourires, il en faut au moins un. Un personnage qui est complètement insensible à la magie de Noël... Mais qui souvent finit par chanter en coeur une petite ritournelle festive à la fin du film.

Un casting beaucoup trop blanc

Crédit: Tiré du film A Christmas Love Story

Rien à ajouter. *Oups*

De la musique de Noël partout, tout le temps

Crédit: Tiré du film Muppet Christmas Carol

Bien évidemment que la trame sonore d'un film de Noël doit être constituée de chansons de Noël, on s'y attend bien. Souvent, ça va même plus loin avec des scènes chantées et des performances musicales... Faut s'y attendre aussi !

Un parent décédé

Crédit: Tiré du film Christmas Chronicle

Il faut ajouter un peu de drame et de nostalgie à tout bon film de Noël. C'est la raison pour laquelle on retrouve souvent dans les scénarios des pères et mères décédés... Voir des maris et des femmes, suivi de plans de désolation, si possible de souvenirs, de l'orphelin ou de la veuve. Faut ce qu'il faut !

Des effets spéciaux « corrects »

Crédit: Tiré du film Christmas Chronicle

Correct, c'est le mot. Car souvent le CGI et les green screen ne sont pas particulièrement impressionnants dans les films de Noël, pour ne dire que ça. Mais c'est un film de Noël... pas le dernier Marvel ! On s'en fout pas mal de l'apparence de Rudolph, on y croit quand même!

Quelqu'un qui travaille trop

Crédit: Tiré du film Elf

Ce personnage est bien souvent un incontournable. Celui qui travaille trop et oublie de passer du temps en famille pour Noël. Pire ! Celui qui travaille le jour de Noël ! Pas de panique, il reviendra sûrement à la raison d'ici la fin du film.

L'esprit de Noël qui est en péril

Crédit: Tiré du film Santa Claus

Il faut perdre les cadeaux, kidnapper le père Noël, saboter la liste des bons et des mauvais enfants ou détruire l'esprit de Noël. Sinon, à quoi bon un film de Noël ?

Un enfant qui sauve Noël

Crédit: Tiré du film Home Alone

Que serait un film de Noël si les enfants n'y occupaient pas une place de choix? C'est eux qui sauvent Noël plus souvent qu'autrement après tout !

Une histoire d'amour à l'eau de rose

Crédit: Tiré du film The knight before christmas

Vous savez cette histoire parfaite, résultat du fruit du "hasard", sans pépins ni accroches, cette histoire d'amour limite écoeurante ? Et bien apparemment, on l'aime dans nos films de Noël ! Et si ce n'est pas l'histoire principale du film, il y a quelque part, en arrière-plan, une petite histoire d'amour parfaite, c'est certain !

De la fausse neige

Crédit: Tiré du film Christmas in Evergreen: Bells are Ringing

Eh oui, car beaucoup de films de Noël sont tournés en été. Fait intéressant: La fausse neige sur un film peut coûter pas moins de50 000$.

Plus de contenu