Les films de Noël: ces films qu'on ne peut écouter à AUCUN autre moment dans l'année qu'en décembre. C'est une règle non écrite, oui, mais c'est bien ce qui rend nos classiques si spéciaux. C'est de tradition et c'est toujours aussi bon d'année en année.

Voici le top 10 des classiques de Noël et quelques faits intéressants pour vous les faire redécouvrir:

Dr. Seuss' How The Grinch Stole Christmas

On adore les mimiques de Jim Carrey toutes aussi extravagantes que les coiffures des Whos (les Choux de Chouville). Le Grinch, on ne s'en tanne pas !

Fait intéressant: Si ça n'avait pas été de l'acteur canadien, le rôle aurait été offert à Eddie Murphy ou encore à Jack Nicholson.

* Disponible sur Amazon Prime.

Home Alone

Le classique des classiques de Noël. Chaque année, on se demande « Comment peux-tu ben oublier un enfant à maison? » En fait, ça fait bien notre affaire: ça donne une maudite bonne histoire!

Fait intéressant: Le scénario du film à succès a été écrit en moins de 10 jours.

* Disponible sur Disney+

A Christmas Story

Ce film nous fait définitivement revenir en enfance. Ces Noëls où on espérait tellement ce jouet si précieux à nos yeux... et que le Père-Noël passait complètement à côté de la plaque. Dé-ce-vant.

Fait intéressant: La maison existe et il est possible de la louer pour Noël. Elle vient avec des cadeaux et la fameuse lampe-jambe.

* Disponible sur Amazon Prime

Edward Scissorhands

Ah un film de Noël de Tim Burton ! Le rêve de tous ceux qui cherchent un film de Noël un peu... différent... et un personnage principal étonnant, mais tellement attachant.

Fait intéressant: Pour créer le personnage d'Edward, Caroline Thompson, l'auteure, s'est inspirée de son chien. Quand on connaît le personnage, ça fait beaucoup de sens !

* Disponible sur Disney +

A Charlie Brown Christmas

Ce court film faisait partie de ceux qui passaient toujours à la télévision (#Ciné-cadeau à Télé-Québec) quand on était petits. Avouez que ça vous manque ? Faites-vous plaisir, écoutez-le ! Nostalgie garantie.

Fait intéressant: La plupart du temps, les voix de personnages animés d'enfants sont faites par des adultes, mais dans le cas de ce film, c'est bel et bien des voix d'enfants.

* Disponible sur Amazon Prime

National Lampoon's Christmas Vacation

National Lampoon's Christmas Vacation est clairement en course pour LE film de Noël « où tout va le plus mal » et c'est ce qui le rend aussi divertissant.

Fait intéressant: Le film avait un budget étonnement élevé pour l'époque, soit de 27 millions de dollars.

* Disponible sur Amazon Prime

Love Actually

Quétaine ? Oui beaucoup ! Un classique ? Aussi. Est-ce qu'on passe un bon temps chaque fois qu'on s'installe devant ce film ? Oui monsieur/madame !

Fait intéressant: Dans la version originale anglaise, le mot « actually » est prononcé 22 fois... On dit ça, on ne dit rien, mais ça semble être parfait pour un jeu d'alcool!

* Disponible sur Netflix

The Santa Clause

C'est le rêve de tout enfant que son père devienne le Père-Noël... non? Le film The Santa Clause nous fait bien rêver, et ce depuis plusieurs années, en tout cas.

Fait intéressant: Il y a une silhouette de la tête de Mickey cachée dans le film. Un indice ? Il faut suivre le Père-Noël sur son traîneau volant.

* Disponible sur Disney+

The Nightmare Before Christmas

Ce qui est bien, c'est qu'on peut écouter ce film autant à l'Halloween qu'à Noël. Et comme on ne se tanne pas de voir Jack découvrir de pays de Noël, ça fait notre bonheur.

Fait intéressant: Le film est fait en stop motion, ce qui veut dire que tous les éléments du décor et les personnages sont animés image par image. Pour ces 70 minutes, ça aura pris 3 ans de production.

* Disponible sur Disney+

Elf

Elf: un film qui fait assurément rire d'année en année. Ok, c'est souvent le cas, lorsque Will Ferrel est impliqué, mais là on a droit à la crème de la crème avec l'acteur déguisé en elf, pour un film de Noël. Du bonbon.

Fait intéressant: Rien de moins qu'un Broadway est découlé de ce film en 2010. Oui oui, Elf en comédie musicale.

Disponible sur Amazon Prime

Plus de contenu