Malgré les mesures du temps des Fêtes, les cas de la Covid-19 ne cessent d'augmenter au Québec, amenant le total de décès liés au virus à 8347 Québécois depuis le début de la pandémie. Depuis quelques jours, plus de 50% des patients qui se présentent aux tests de dépistage avec des symptômes ont la Covid-19. Le traçage des sources devient donc complètement aléatoire, puisque trop de gens l'attrapent.

La pandémie semble être complètement hors de contrôle au Québec. Le Premier ministre François Legault annoncera donc dès demain un nouveau confinement total, comme au printemps dernier. Ce nouveau confinement durera de trois à quatre semaines, peut-on lire sur La Presse. Le gouvernement et la Santé publique veulent bien établir la liste des exceptions de manière plus ordonnée qu'au printemps dernier, c'est pourquoi l'annonce sera faite demain au lieu d'aujourd'hui.

Le confinement total prévu inclura les écoles primaire et secondaire, les bureaux, la construction et le secteur manufacturier. Les épiceries et les pharmacies pourront évidemment rester ouvertes. Puisque le nombre élevé d'hospitalisations semble incontrôlable, les nouvelles mesures s'appliqueront très rapidement; dès samedi.

Selon les sources de La Presse, la direction de la Santé publique a même proposé la mise en place d'un couvre-feu. Les modalités doivent être discutées aujourd'hui, dont sa durée. Il semblerait que le couvre-feu durerait entre 20h ou 21h jusqu'au lendemain matin.

Les consignes mises en place pour le temps des Fêtes

Crédit: François Legault via Facebook
Plus de contenu