Puisque les musées et les galeries d'art de sont plus autant accessibles qu'avant, Charlotte G. Ghomeshi a initié un projet qui permet de mettre un peu plus de beau dans notre quotidien. Son projet Tabloïde a commencé en 2020 suite à la découverte d'un panneau publicitaire abandonné au coin des rues Mont-Royal et St-Hubert. Charlotte a alors décidé de transformer les façades en tableaux éphémères.
Pour le moment, Tabloïde ne compte qu'une vitrine permanente en plein coeur du Plateau Mont-Royal, mais l'équipe cherche à éventuellement pouvoir offrir un réel parcours d'art public dans les rues de Montréal. On trouve que l'idée est géniale puisque la programmation éphémère change toutes les deux semaines. On en profite donc pour bifurquer de notre chemin vers Tabloïde chaque fois qu'on est dans le coin.
Pour faire écho aux traditions de l'art de la rue et de la réappropriation de l'espace public, l'équipe derrière le projet installe les images avec la technique du wheatpaste dans un format non conventionnel. Chaque piéton peut donc contempler de magnifiques oeuvres qui mettent de l'avant le travail de créateurs d'ici.
Ce projet d'art public est certainement un arrêt à faire pour ajouter un peu de beauté dans votre journée.
Tabloïde
Au coin des rues Mont-Royal et St-hubert
Plus précisément au 826 Avenue Mont-Royal Est, Montréal