Si certains croyaient que le couvre-feu était une mesure exagérée et comptaient tenter de l'enfreindre, il faudra bien y réfléchir à deux fois!

Après avoir annoncé toutes les mesures et consignes de ce nouveau confinement total — en vigueur pour tout le Québec à compter du 9 janvier 2021 —, le gouvernement provincial expliquait explicitement que tous les contrevenants aux règlements en place jusqu'au 8 février 2021 pourraient recevoir une amende allant de 1000$ è 6000$.

Cela signifie notamment que si vous ne respectez pas le couvre-feu imposé dès samedi — interdisant aux citoyens québécois de se retrouver à l’extérieur entre 20h et 5h —, les policiers auront le droit de vous remettre une amende de plusieurs milliers de dollars.

« À part pour aller travailler, les personnes ne pourront pas être à l’extérieur entre 8h le soir et 5h le matin, jusqu’au 8 février », exprimait hier le premier ministre François Legault.

 

Les prochaines semaines vont être critiques. On doit réduire la contagion maintenant.J’ai besoin de tous les Québécois. J’ai besoin de vous autres. Voici un résumé des mesures annoncées aujourd'hui:

Posted by François Legault on Wednesday, January 6, 2021

Rappelons que, selon les nouvelles mesures de ce confinement de quatre semaines, les stations-service et les pharmacies pourront rester ouvertes passé 20h, mais les dépanneurs et les épiceries devront fermer leurs portes à 19h30.

De plus, les rassemblements dans les lieux de culte seront strictement interdits, sauf exception pour les funérailles, qui pourront accueillir jusqu'à dix personnes.

Cependant, les écoles primaires et secondaires rouvriront bel et bien les 11 et 18 janvier, respectivement. Et, pour ce qui est des activités individuelles extérieures, comme le ski, le patin, la planche à neige, le vélo ou la marche, celles-ci restent permises — malgré que les activités en groupe en dehors de la bulle familiale soient interdites.

Finalement, les personnes seules pourront encore recevoir les visites d'une personne seule à la maison.

Plus de contenu