Depuis plusieurs mois, faute de la pandémie de Covid-19, le gouvernement fédéral ainsi que le gouvernement provincial déconseillent fortement aux citoyens d'effectuer des voyages, à moins que ceux-ci soient essentiels.

Cependant, il semblerait que les gestionnaires des réseaux sociaux de Passeport Canada n'aient peut-être pas compris le message, ou aient simplement manqué de tact, alors que des tweets publiés récemment sur le compte Twitter de l'entité fédérale portaient vaguement à confusion et laissaient croire à l'incitation au voyage...

Ce sont des publications parues au début de novembre 2020 — alors que le Canada et le Québec se retrouvaient en pleine deuxième vague de la pandémie — qui ont notamment fait réagir plusieurs internautes.

 

Crédit:Capture d'écran, @PasseportCan via Twitter

Sur la première publication, on peut voir une image rappelant les stations balnéaires des pays du Sud, avec le hashtag « J'aimerais être là », et la phrase « Demandez votre passeport le plus tôt possible! », laissant croire que Passeport Canada voudrait rappeler les attraits du Sud aux vacanciers — et ce, à l'encontre des recommandations des autorités sanitaires...

Évidemment, cela n'aura pas passé inaperçu auprès des internautes, qui ont rapidement répondu à la publication.

 

Crédit:En réponse à @PasseportCan via Twitter (capture d'écran)
Crédit:En réponse à @PasseportCan via Twitter (capture d'écran)

Dans la deuxième publication ayant suscité plusieurs remontrances, on peut voir une photo avec plusieurs items de voyage récréatif — appareil photo, lunettes de Soleil, dépliant touristique, dessin de la plage, etc. —, accompagnée du texte « Vous avez hâte de voyager à nouveau? Soyez prêt pour le départ. Faites votre demande de passeport maintenant! »

Bien sûr, malgré que le texte n'incite pas explicitement au voyage, on peut y voir un certain problème alors que la photo suggère au voyage non essentiel, et que de demander un passeport expressément pour cette raison serait plutôt paradoxal tandis que nos gouvernements tentent de dissuader les voyageurs.

Crédit:Capture d'écran, @PasseportCan via Twitter

Une fois de plus, les réponses face à la publication n'étaient pas très positives, puisque plusieurs citoyens sont un peu abasourdis du message suggéré...

 

Crédit:En réponse à @PasseportCan via Twitter (capture d'écran)

Au moment d'écrire ces lignes, aucune rétraction ni commentaire n'a encore été effectué de la part de Passeport Canada.

Bien que celui-ci ne soit par totalement dans le tord, il est vrai que ces publications pouvaient avoir des significations ambiguës, qui laissent une drôle d'impression alors que toutes les agences et entités fédérales expriment clairement les recommandations gouvernementales quant aux voyages...

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