Alors qu'étaient annoncées mercredi dernier toutes les nouvelles mesures du confinement total au Québec — comprenant un couvre-feu de 20h à 5h et débutant samedi dernier, 9 janvier 2021—, plusieurs croyaient pouvoir faire les malins et faire fi de celles-ci.

Cependant, la présence accrue des policiers un peu partout au Québec aura eu raison des récalcitrants, puisque l'on compte aujourd'hui près de 740 contraventions distribuées à ceux ayant désobéi au couvre-feu depuis sa mise en vigueur, en fin de semaine passée.

C'est la ministre de la Sécurité publique, madame Geneviève Guilbault, qui dévoilait plus tôt aujourd'hui cette information au grand public, après avoir reçu une compilation des rapports et des constats d’infraction remis au cours de la fin de semaine de la part des corps policiers. Les 740 contrevenants auraient chacun reçu des amendes de plus ou moins 1550$, malgré que celles-ci peuvent s'élever jusqu'à 6000$.

Un départ plutôt houleux pour ce nouveau confinement total, qui devrait durer jusqu’au 8 février 2021, soit pour une période totale de 4 semaines.

Rappelons toutefois que certaines exceptions sont admissibles, comme les propriétaires de chiens qui peuvent promener leurs animaux après 20h, ou bien encore les travailleurs en possession d'un document officiel (valide et rempli) d'exemption qui peuvent de déplacer même entre les heures de couvre-feu pour se rendre au travail ou revenir à la maison.

Plus de contenu