Vous n'en pouvez plus d'attendre avant de savoir quand vous devriez recevoir votre vaccin pour vous protéger de la Covid-19? Une torontoise a peut-être la solution pour vous. Jasmine Mah, une développeuse de contenu web pour OMNI Calculator a aidé à concevoir un programme de calcul qui arrive à vous donner une idée approximative de la date où vous pourriez avoir reçu vos deux doses du vaccin.

D'abord, vous devez entrer vos données de base, comme votre âge, si vous habitez ou travaillez en groupe, si vous êtes un travailleur de la santé et si vous êtes un travailleur essentiel. Ensuite, l'outil qu'elle a conçu calculera le temps approximatif qu'il vous reste sur la file d'attente, à l'aide d'informations de la Santé publique canadienne, comme le nombre de doses qui pourront être livrées par jour, dans les mois à venir. Le programme pourra alors vous donner une estimation par rapport à vos informations.

Par contre, les résultats ne sont qu'approximatifs, puisque plusieurs données restent à apprendre, comme le pourcentage de la population canadienne qui acceptera d'être vacciné. Une variable importante aussi est de savoir « si tous les vaccins précommandés par le Canada termineront avec succès les essais cliniques et s'ils seront livrés. » peut-on lire sur Radio-Canada.

OMNI Calculator est d'ailleurs une entreprise polonaise qui invente des centaines de programmes de calcul qui peuvent déterminer un nombre incroyable de questions. En voici quelques-uns:

  • La quantité de bières à acheter pour une partie de Beerpong, dépendamment du nombre de joueurs que vous êtes
  • Combien de rouleaux de papier de toilette vous avez besoin pour une certaine durée de temps, dépendamment du nombre de personnes qui vont à la toilette
  • Combien de livres vous pouvez lire pendant votre quarantaine
  • Le nombre de mots que vous pouvez dire par minute, si vous devez écrire un speech
  • La date que votre chien devrait accoucher
  • Les coûts d'avoir un bébé
  • Combien de calories vous avez dépensées en faisant de l'exercice

Jasmine a collaboré avec Steve Wooding, un collègue basé au Royaume-Uni. Celui-ci a expliqué que le programme de calcul a été construit en comptant le nombre de personnes dans chaque groupe prioritaire, tout en étant à jour avec les plans du gouvernement pour administrer le vaccin contre la Covid-19. L'objectif de Steve et de Jasmine est de rendre le programme le plus précis possible au fil du temps.

D'ailleurs, le gouvernement du Canada a indiqué que « les personnes âgées, les travailleurs de la santé, les adultes autochtones et les résidents des foyers de soins de longue durée faisaient partie des deux premières phrases du déploiement du vaccin. » Cela veut donc dire que si vous êtes jeunes, en excellente santé et que vous habitez seul ou en couple et que vous faites du télétravail, vous ne devriez pas être dans les personnes priorisées pour recevoir le vaccin.

Le programme calcule aussi le mois approximatif durant lequel vous devriez avoir reçu votre deuxième dose du vaccin.

Vous voulez essayer l'outil? Vous n'avez qu'à vous rendre ici, et ça ne prend que deux minutes.

Plus de contenu