Si vous pensiez que la neige n'était qu'un rêve bien lointain en cet hiver qui commence très lentement, vous serez heureux d'apprendre qu'un tapis blanc devrait se poser sur le Québec la fin de semaine prochaine. Avec le confinement qu'on vit, il sera d'autant plus plaisant d'aller passer nos journées de congé en nature à faire du sport d'hiver avec notre bulle familiale. Une petite dose de sport au gros soleil pour aider notre santé mentale? On dit oui!

 

MétéoMédia a annoncé plus tôt aujourd'hui la première tempête de 2021 qui frappera notre province dans quelques jours avec de la pluie, de la neige abondante et des vents. Il y a même certains secteurs au Québec qui pourraient recevoir 40 centimètres de neige! Il faudra faire davantage attention sur les routes, mais au moins, on pourra faire des bonshommes de neige (c'est notre coeur d'enfant qui parle).

Depuis le début de l'année, le mercure est resté au-dessus de la moyenne normale et le temps n'a pas été très actif. Cette tempête de neige qui arrive en fin de semaine annonce une perturbation en provenance de l'ouest, qui sera elle-même accompagnée de beaucoup d'air froid. L'arrivée se fera dès vendredi, lorsqu'elle débordera légèrement vers l'ouest du Québec.

 

Tout peut encore changer, mais au moment de l'annonce, les modèles prévoyaient jusqu'à quarante cm pour les régions des Laurentides, de Charlevoix, du Saguenay et de la Côte-Nord. Quant aux secteurs qui sont plus au sud du fleuve, ils recevront en majorité de la pluie. Pour ce qui en est de Montréal et de ses environs, les quantités demeurent incertaines, et on ne sait toujours pas s'il s'agira d'une tombée de pluie ou de neige.

 

De plus, on peut s'attendre à des vents extrêmement forts qui pourront frôler les 90km/h, surtout dans l'est de la province. Les autres régions du Québec auront aussi le droit à des vents, mais de manière plus modérée. Au début de la tempête, la neige sera plus lourde, mais elle deviendra de plus en plus légère au fur et à mesure que le mercure chutera pendant la fin de semaine. La poudrerie arrivera par la suite, en laissant une visibilité plus réduite.

Source

Vallée Bras-du-Nord

Crédit: @jeannemap via Instagram
Page d'accueil