
Cette année, Plein(s) Écran(s) est fier de présenter sa toute nouvelle section Les Insomniaque(s), pour les tous les oiseaux de nuit et les amateurs de cinéma un peu plus sombre et parfois même troublant.
Au cas où vous ne connaîtriez pas déjà le populaire festival québécois Plein(s) Écran(s), en voici les grandes lignes: « Plein(s) Écran(s) (FPE) est le premier festival de cinéma se déroulant entièrement sur Facebook », présentant cette année près d'une soixantaine de courts-métrages entre les 13 et 25 janvier 2021.
Pour cette cinquième édition, le festival propose la section Les Insomniaque(s) dans le but de « laisser plus de place au film de genre et à un public averti ».
Tandis que la sélection du FPE pour la compétition québécoise est très pointilleuse et limitée (parce qu'ils ne peuvent malheureusement pas TOUT présenter!), le programmateur de l'événement virtuel, Paul Landriau, trouvait qu'il devait trop souvent couper des films qu'il avait adorés « pour garder l'équilibre entre les émotions, les genres, les sujets ».
De là est née la nouvelle section, Les Insomniaque(s), soit « [son] petit laboratoire personnel », afin de lui rendre hommage et le remercier comme il se doit, tandis qu'il quitte cette année Plein(s) Écran(s) pour devenir le directeur de la programmation des RVQC (Festival Les Rendez-vous Québec Cinéma).
Cette section, c'est en quelque sorte « une salle de projection privée pour les cinéphiles noctambules où tout est possible [où vous retrouverez] une sélection éclectique d’œuvres puissantes et libres ». Pour un public averti seulement!
Vous retrouverez dans cette nouvelle sélection 11 films au total, allant du film très expérimental d'horreur, comme le film de danse contemporaine angoissant L'étreinte des Valkyries (présenté le 13 janvier), à des films complètement humoristique et gore, tel que Xtermination (présenté le 14 janvier), ou encore des fictions très complètes comme Yandere (présenté le 23 janvier).
À noter que les films de la section, bien que disponibles seulement de 23h à 7h le matin, sont tout de même éligibles au prix du public — concours organisé par le festival pour honorer les films ayant amassé le plus de votes (1 partage Facebook = 1 vote).
Pour plus de détails et pour la programmation complète du festival, rendez-vous sur le site Web de Plein(s) Écran(s).