Une vague de concerts virtuels frauduleux vise plusieurs artistes et citoyens québécois!
NIGHTLIFE.CADepuis le début de la pandémie, les concerts virtuels diffusés en direct ont gagné en popularité partout à travers la province, alors que les artistes québécois tentent de continuer de divertir les gens et de tenir le coup d’ici à ce que les concerts en présentiel soient à nouveau permis.
Bien sûr, cela ne vient pas sans son lot d’inconvénients, et, récemment, une vague de concerts frauduleux est apparue sur Facebook, visant de nombreux artistes québécois comme le duo 2 Frères, le conteur Fred Pellerin, le chanteur Damien Robitaille, la musicienne Alexandra Stréliski et plusieurs autres.
Ces faux concerts, promus sur des pages Facebook créées au Bangladesh ou des faux sites de streaming hébergés à Chypre, tenteraient notamment de soutirer des informations personnelles — comme des numéros de carte de crédit — aux participants et téléspectateurs.
Selon La Presse, ce genre d’évènements seraient de plus en plus communs sur Facebook. « Autant les faux concerts que les faux comptes, en ce moment, il y en a beaucoup », explique Martin Véronneau, président de Local9, en entrevue avec le quotidien. « C’était étonnant. La page où l’on pouvait rentrer des informations bancaires avait l’air d’un compte de transaction du calibre de Ticketmaster. Ils sont capables d’aller loin dans l’usurpation », précise-t-il quant à l’arnaque du faux concert de 2 Frères.
***ÉVÉNEMENT FRAUDULEUX***Bonjour à toutes et tous. Il n’y a absolument aucun spectacle de prévu ni en salle ni en…
Posted by Fred Pellerin on Saturday, January 16, 2021
Toujours selon La Presse, ce serait des dizaines d’événements frauduleux du même genre qui seraient apparus dans les dernières semaines, tous créés par une page localisée au Bangladesh, « Concert Live Nation ». Cette page frauduleuse (fermée depuis) reproduisait la signature de Live Nation Concerts, le promoteur de spectacles le plus important au monde. Mais cette page ne serait pas la seule à produire de ces faux concerts.
En plus de fausses pages Facebook (comme celle de Dan + Shay Fan Club et de Niagara Winter Festival of Lights 2020), plusieurs faux sites de streaming (et de diffusion en direct) prolifèrent, dans le but d’extorquer les internautes. On pense ici entre autres à des sites bidon comme Muchasfun.net, Vibetime.net, Telecrate.com, et Yaydigital.net.
Plusieurs autres arnaques ont aussi la cote ces temps-ci, comme les faux comptes créés à la suite de concours, lancés par de véritables personnalités ou artistes d’ici, qui vous contactent pour vous dire que vous avez (faussement) gagné. Il faut être vigilant et bien s’assurer que le compte vous ayant contacté soit valide.
En tous les cas, la prudence en ligne est définitivement de mise pour les prochains mois, alors que plusieurs semblent tirer profit de la situation actuelle pour tenter de commettre différentes fraudes en ligne.