Ça vous manque d'être entouré de gens ? De toujours entendre jaser, pouvoir discuter ? C'est trop silencieux chez vous ? Troquez la présence de vos collègues par des podcasts pour vous accompagner au fil de vos journées. Cette pratique qui combine travail et écoute du podcast de votre choix en simultané crée un fond auditif, stimule le cerveau et rend vos journées ennuyeuses un peu plus intéressantes. En plus, il y en a vraiment pour tous les goûts. Prenez n'importe quel sujet qui vous intéresse ou pique votre curiosité, il y a un podcast pour ça !
Voici d'ailleurs une petite liste de podcasts à découvrir.
Restez organisé
Credit: @goodnotesapp sur instagram
On va se le dire, le travail à la maison brasse la méthodologie avec laquelle on était habitué au bureau et rend la discipline plus complexe parfois. Fournir un effort supplémentaire pour adapter cette méthodologie et créer une toute nouvelle organisation propre à soi et à ses nouvelles conditions est vraiment motivant et aide à accomplir ses tâches (et plus encore) de manière efficace et agréable.
Il ne faut pas passer à côté d'outils de travail qui peuvent aider grandement ! Agenda, cahier de notes (un wipebook pour l'option écoresponsable, on ADORE!) et autres ne sont pas à sous-estimer.
On a un coup de coeur actuellement pour l'application Good Notes qui est vraiment parfaite pour organiser ses journées et créer des to do. Cindy Cournoyer est une adepte de cette app et nous en parle juste ici !
Prenez le temps de soigner l'ambiance
Credit: Photo par Simon Abrams sur Unsplash
On travaille toujours mieux avec une ambiance agréable ! Et puis, la semaine passe plus vite aussi quand on prend le temps de se créer des conditions qui nous font du bien. Des petits détails peuvent faire toute la différence. Avant de commencer votre journée, choisissez une playlist pour vous accompagner, allumez une chandelle, faites-vous un bon thé. C'est si simple et ça fait du bien.
Ergonomie, ergonomie, ergonomie !
Credit: Photo par Christin Hume sur Unsplash
ATTENTION ! L'ergonomie c'est sérieux et TRÈS IMPORTANT ! Vous passez 40h par semaine devant votre ordinateur. Une mauvaise posture due à un espace de travail non adapté peut vous occasionner de réels problèmes, notamment des maux de dos et de tête, pour ne nommer que ça.
Vous ne pouvez absolument pas vous permettre de sauter cette étape: il faut prendre le temps d'évaluer son espace de travail et son positionnement d'un point de vue ergonomique. Souvent, c'est facile d'ajuster le tout, car plusieurs solutions sont à notre portée. Des fois, il ne s'agit que de surélever son écran ou encore de changer de chaise. Prenez le temps de le faire !
Pour plus de détails, le site de la CNESST met un guide pratique à votre disposition.
Aménagez un espace spécialement pour le télétravail
Credit: Photo par Minh Pham sur Unsplash
D'abord, il est idéal d'avoir un endroit, chez vous, qui est réservé au travail. Évitez à tout prix de travailler dans votre lit ou sur votre sofa dans votre salon, par exemple. Si c'est possible, aménagez un coin spécialement pour le télétravail. De cette manière, vous divisez, du mieux possible dans les circonstances, l'espace travail de l'espace personnel. Vous verrez, c'est ainsi plus facile d'avoir le mindset « travail » lorsque vous êtes à votre poste et de décrocher du boulot lorsque vous finissez votre journée.
Et puis, comme on est probablement cloîtrés chez nous pour un moment encore, prenez donc le temps de rendre votre espace de travail attirant et inspirant ! Décorez! Permettez-vous d'acheter quelques accessoires utiles ou tout simplement jolis qui vous donneront envie de prendre place le matin. Ces petites attentions particulières pour cet espace feront toute la différence !