Aller au contenu
COVID-19: Voici toutes les nouvelles mesures sanitaires qui commencent lundi prochain
Crédit: François Legault via Facebook

Voici toutes les nouvelles informations que nous avons pu entendre au point de presse de François Legault aujourd’hui:

Le déconfinement se fera de manière graduelle et lente puisque la situation est encore difficile pour le personnel hospitalier. Par contre, dès le lundi 8 février, tous les magasins, les salons de coiffure ainsi que les musées pourront rouvrir leurs portes partout au Québec. Les regroupements dans les centres commerciaux ne seront toutefois pas possibles.

Les zones de couleurs seront importantes pour savoir ce qui est ouvert ou non. La Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent, l’Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec sont désormais en zone orange. Les couleurs des zones diffèrent par rapport aux situations dans les hôpitaux des régions. La capacité hospitalière, le nombre de cas, les éclosions et les variants seront des critères pour choisir si une région peut changer de palier de couleur.

Dans les zones orange, le couvre-feu se fera à 21h30 au lieu de 20h. Par contre, le couvre-feu reste à la même heure qu’en ce moment dans les zones rouges.

Les gyms pourront rouvrir dans les zones orange, mais les activités sportives intérieures ne peuvent se réaliser qu’en solo, en duo ou en famille d’une même adresse. Les théâtres et les cinémas pourront aussi rouvrir leurs portes dans les zones orange à partir du 26 février.

Les restaurants vont rouvrir en zone orange, mais les réservations seront obligatoires. Un maximum de deux adultes et leurs enfants peuvent aller manger ensemble. Les deux adultes peuvent toutefois habiter à deux adresses différentes. Les réservations sont obligatoires pour pouvoir vérifier que les clients viennent bien de la bonne région.

Les déplacements entre les régions ne sont pas interdits, donc pas de contraventions ni de barrages routiers, mais le Premier ministre demande d’éviter le plus possible les déplacements.

Les rassemblements intérieurs demeurent interdits pour toutes les régions du Québec, peu importe la couleur de leur zone.

Les étudiants post-secondaires peuvent s’attendre à retourner à l’école prochainement. M. Legault parle d’un objectif d’au moins un cours en présentiel par semaine par étudiant.

Les activités extérieures peuvent maintenant se faire en petits groupes. Pour les zones orange, huit personnes de huit adresses différentes peuvent se rassembler pour bouger, tandis que les zones rouges permettent de faire des activités extérieures à quatre personnes de quatre adresses différentes.

Il y aura un réajustement possible du couvre-feu le 22 février.

 

 

 

 

Plus de contenu