Aller au contenu
Voici la date de réouverture officielle du Musée d’art contemporain de Montréal et les expositions à venir!
Crédit: @renaud.blanchet et @arnaudjolois via Instagram

Alors que le gouvernement annonçait cette semaine les différents assouplissements pour les régions du Québec è compter du 8 février — qu’elles soient en zone rouge ou en zone orange —, plusieurs étaient impatients de savoir ce qui en serait des établissements de la culture, comme les musées et les bibliothèques.

 

Au plus grand plaisir de tous, les musées auront bel et bien le droit de rouvrir — avec certaines mesures sanitaires, bien entendu —, et ce, même en zone rouge!

 

Ainsi, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) se réjouissait aujourd’hui d’annoncer sa réouverture officielle, à compter du mercredi 10 février 2021, à midi.

 

 

Et donc, à partir de cette date, le musée sera ouvert du mercredi au dimanche, de 12h à 18h. Dans le but de bien respecter toutes les mesures sanitaires recommandées par la Santé publique, la réservation de billets en ligne sera obligatoire avant votre visite au musée, afin de mieux contrôler le flux de personne et l’achalandage.

 

 

Pour la réservation de billet, il vous suffira de vous rendre sur le site Web du MAC et sélectionner une des plages horaires proposées. L’achat du billet vous donnera accès à toutes les expositions, et les membres (qui ont un accès gratuit en tout temps) devront aussi réserver leur billet en ligne — la gratuité s’appliquera alors au moment de la réservation.

 

Outre la réservation de billets à l’avance, le MAC se fait un devoir de bien respecter toutes les mesures sanitaires recommandées par la Santé publique — les visiteurs sont d’ailleurs invités à consulter le guide virtuel du visiteur (disponible sur le site Web du MAC), avant leur visite au musée.

 

« Je suis absolument ravi de cette annonce qui vient comme une véritable bouffée d’espoir pour la suite des choses. Je suis d’autant plus heureux que le MAC rouvre avec l’entièreté de ses salles ouvertes et quatre nouvelles expositions, jamais montrées aux visiteurs », déclarait dans un communiqué John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC.

 

Pour cette réouverture tant attendue, quatre expositions principales seront offertes aux visiteurs:

 

  • La machine qui enseignait des airs aux oiseaux, qui présente des œuvres de 34 artistes de Montréal et invite les visiteurs à respirer un vent de fraîcheur en découvrant l’art contemporain local;
  • Des horizons d’attente, qui assemble le travail de 21 artistes, dont les oeuvres, axées sur les préoccupations politiques, féministes, sociales, esthétiques, matérielles, conceptuelles, spirituelles, écologiques, poétiques, linguistiques et identitaires propres à notre époque, sont exposées pour la première fois;
  • John Akomfrah: Vertigo Sea, une installation vidéo à trois écrans mettant en scène l’océan comme « un lieu d’extrême beauté où s’illustre paradoxalement l’horreur de la nature humaine »;
  • Et une sélection d’œuvres de la collection du MAC, choisies par John Zeppetelli.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web du MAC.