Massimadi est le seul festival de films et d'arts afro-queer au Canada, qui est de retour pour une 13e édition cette année. C'est depuis 2009 que ce festival présente des films, des documentaires et des web-séries aux thématiques gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres en mettant en vedette les membres des communautés noires. Cette année, c'est entre le 12 février et le 12 mars que l'ensemble de la programmation et des évènements du festival sera offert gratuitement en ligne et disponible partout à travers le pays.

Présentée dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs, cette 13e édition se déroulera sous le signe de la RÉSISTANCE. Ce thème est assez approprié suite à cette dernière année — entre la pandémie mondiale et toute la question du racisme (particulièrement douloureuse pour les communautés noires) qui occupe l'actualité depuis la mort tragique de George Floyd. Il est donc plus important que jamais de résister!

Cette résistance, comme le démontre la programmation éclectique du Festival Massimadi, se décline de multiples manières : en entretenant les liens familiaux, en construisant des relations amoureuses, en se battant pour le droit à la justice et à la reconnaissance, en s’exprimant à travers l’art. Chaque acte qui nous pousse à aller de l’avant, à concrétiser nos rêves, est une forme de résistance.

Massimadi offre une plateforme pour faire connaître les talents des communautés noires et faire rayonner la culture LGBTQ+ grâce à:
  • 7 longs métrages + 23 courts métrages + 1 web-série (documentaires, fictions, cinéma expérimental)
  • 9 pays représentés (États-Unis + Royaume-Uni + Brésil + Namibie + France + Finlande + Italie + Porto Rico + Australie)
  • Des tables rondes et discussions avec le public
  • Des expositions de photos
  • Des ateliers d’art-thérapie
  • Un spectacle d’humour
  • Une soirée « speed-dating »

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires juste ici.

Page d'accueil