Tout le mois de février, c’est le Mois de l’histoire des Noir.e.s (MHN). Ce mois est une occasion d’en découvrir plus sur la culture noire et d’encourager les différent.e.s personnes issues de cette communauté. Évidemment, nos actions ne devraient pas s’arrêter à un seul mois dans l’année, mais participer au Mois de l’histoire des Noir.e.s est déjà un pas dans la bonne direction.

Pendant 28 jours, le MHN propose des dizaines d’événements tous plus intéressants les uns que les autres. Les sujets sont vastes: entrepreneuriat, mode, bien-être, finances, cuisine, etc. Nous avons sélectionné cinq événements gratuits que nous vous présentons ci-dessous.

Pour voir la programmation complète, cliquez ici.

Conversations noires : La réunion du bien-être (The Wellness Reunion)

Crédit: Mois de l'histoire des Noirs

Cet événement se produit tous les dimanches de février, soit le 7, le 14 et le 28. Conversations Noires est un événement qui s’échelonne sur toute la journée et qui propose divers rendez-vous, comme des panels et des ateliers. Les thématiques de cette année sont le bien-être, les liens familiaux, la guérison émotionnelle et l’autonomisation de la communauté. Toutes les activités en lien avec cet événement sont présentées par La promesse TD Prêts à agir et l’équipe de Never Was Average en collaboration ave PHI. Vous trouverez plus d’infos sur l’événement ici.

Productions Nuits d'Afrique - L'Afrique rencontre les Premières Nations en musique

Crédit: Mois de l'histoire des Noirs

Cet événement est idéal pour les fans de musique! Des artistes africains feront la rencontre d’artistes des Premières Nations afin d’offrir des concerts aux spectateurs. Les artistes participants sont : Djely Tapa, Griotte originaire du Mali, Anachnid, artiste multidisciplinaire Oji-Crie et Mi’gmafrica dont Sadio Sissokho, émérite Griot, et Valérie Ivy Hamelin, artiste de la nation de Gespeg en Gaspésie. L’événement a lieu le vendredi 26 février à 20h. Vous trouverez plus d’infos ici.

FESTIGA (FESTIVAL DE LA GASTRONOMIE AFRICAINE)

Crédit: Mois de l'histoire des Noirs

Cet événement se déroule sur deux jours et vise à faire la promotion de l’art culinaire africain. Ce sera l’occasion d’en savoir plus sur les différentes gastronomies africaines et de découvrir des acteurs de l’industrie. L’événement se déroule les 27 et 28 février. Vous trouverez plus d’informations ici.

Monnaie Money Talent Show 2021

Crédit: Mois de l'histoire des Noirs

Cet événement est en fait un spectacle qui vise à faire la promotion de la littératie financière chez les jeunes. Durant le spectacle, les jeunes seront sensibilisés à l’importance de bien comprendre la littérature financière. Le rendez-vous est donné le 27 février à 19h. Vous trouverez plus d’informations ici.

The Right Look For Your Next Move

Crédit: Mois de l'histoire des Noirs

Cette activité est donnée sous forme d’atelier et est disponible en anglais seulement. L’atelier est donné par Farline, une experte du style. Elle partagera des conseils tels que comment porter les bonnes choses et prendre les bonnes actions pour atteindre ses objectifs. L’événement a lieu le 24 février de 19h à 20h. Vous trouverez plus d’informations ici.

Page d'accueil