Tandis que la semaine dernière, notre premier ministre, François Legault, semblait avoir une certaine inquiétude face à l'approche de la semaine de relâche — n'étant pas complètement convaincu que les Québécois et Québécoises maintiendraient le cap et continueraient leurs efforts ayant mené à une baisse récente du nombre quotidien de cas confirmés de COVID-19 au Québec —, le gouvernement provincial se serait finalement ravisé, et permettrait même quelques allègements des restrictions sanitaires en zones rouges dans les semaines à venir.

 

En effet, selon Radio-Canada, c'est ce soir 17h lors de la conférence de presse à venir que François Legault devrait annoncer plusieurs assouplissements pour la pratique de sports intérieurs et pour les salles de cinéma en zones rouges de la pandémie.

 

Ces nouvelles « permissions » devraient entrer en vigueur le 27 février 2021, tout juste avant la semaine de relâche au Québec, permettant aux habitants de la province de profiter de ce répit scolaire pour faire quelques activités en famille.

 

Ce seront notamment les arenas (patinoires intérieures) et les piscines qui bénéficieront de ces assouplissements, alors que Québec devrait permettre la pratique de certains sports intérieurs individuels où la distanciation sociale reste possible.

 

Bien sûr, autant dans les arenas que dans salles de cinéma, la distanciation, le port du masque et la restriction du nombre de personnes seront de mise.

 

D'autres mesures seraient également sous étude, notamment le nombre de personnes permises pour les activités extérieures de groupe en zones rouges. Il serait possible de voir ce nombre passer de 4 à 8 personnes.

 

Finalement, il serait aussi possible que l'heure de couvre-feu soit modifiée, malgré que celui-ci sera (semble-t-il) maintenu; il se pourrait donc que les zones rouges aient droit au même couvre-feu que celui en zones oranges, soit 21h30 à 5h (au lieu de 20h à 5h). Certaines régions pourraient éventuellement du rouge à l’orange, comme l’Outaouais et la région de Québec, mais cela reste encore en discussion.

 

Plus de détails seront donnés ce soir, lors de la conférence de presse.

Rappel des mesures actuelles en zone rouge

Crédit: François Legault via Facebook

Rappel des mesures actuelles en zone orange

Crédit: François Legault via Facebook
Page d'accueil