On vous explique en bref les consignes qui ont été expliquées au point de presse de M. Legault ce soir. Le confinement reste de mise vu la situation dans les hôpitaux (délestage) ainsi que l'augmentation des cas de variants (celui britannique et celui sud-africain), qui sont plus contagieux sont inquiétants. De plus, la semaine de relâche qui arrive à grands pas appelle à la prudence.

Avec les cas qui ont augmenté suite au temps des Fêtes, une inquiétude s'est installée pour la semaine de relâche. La seule région qui passera donc de la zone rouge à la zone orange est l'Outaouais. Ce changement se fera dès le 22 février. Les autres régions du Québec resteront par contre dans le rouge. D'ailleurs, le couvre-feu est maintenu partout dans la province.

Pour permettre aux familles de passer du bon temps pendant la semaine de relâche, il y aura une réouverture des cinémas dans les zones rouges, les sports intérieurs seront permis pour les familles ainsi que pour deux personnes de différentes adresses. Vous pourrez donc vous rendre dans les arénas et dans les piscines accompagnés. Pour le sport extérieur, vous pourrez faire des activités à huit personnes au lieu de quatre. M. Arruda a expliqué que le but de ces assouplissements est de permettre aux familles d'en profiter pour faire des activités qui sont à faible risque de transmission, tout en restant prudentes.

La location de chalets à l'extérieur de sa propre région n'est pas recommandée, mais elle n'est pas interdite. Par contre, vous devrez respecter les bulles familiales ainsi que le couvre-feu puisque la surveillance sera accrue durant la semaine de relâche, surtout pour les secteurs qui sont plus touristiques. Il n'y aura aucun barrage routier et une personne qui habite seule peut se joindre à une bulle familiale.

« Les variants représentent un risque, mais la vaccination aura un effet positif, on le voit déjà dans les CHSLD et les RPA », a expliqué M. Arruda.

Si vous vous demandez déjà quelles seront les mesures pour les semaines suivantes, sachez qu'une mise à jour des mesures sanitaires se fera autour du 2 mars dans un nouveau point de presse de la part de M. Legault.

Vous pouvez donc en profiter pour passer de beaux moments à l'extérieur, mais n'oubliez pas de faire attention pour qu'on puisse continuer d'espérer un magnifique printemps!

Faites attention à vous!

Rappel des mesures actuelles en zone rouge

Crédit: François Legault via Facebook

Rappel des mesures actuelles en zone orange

Crédit: François Legault via Facebook
Page d'accueil