Coded Bias
Credit: gracieuseté Festival Filministes
Alors que nos vies sont de plus en plus rĂ©gies par la diversitĂ© des technologies qui composent lâintelligence artificielle (IA), ce documentaire dĂ©montre comment les avancĂ©es de lâIA â dĂ©veloppĂ©es en majoritĂ© par des hommes blancs â sont investies par des biais sexistes et racistes. Ainsi, bien que ces technologies puissent nous faciliter la vie ou faire progresser la science Ă une vitesse phĂ©nomĂ©nale, elles posent de sĂ©rieuses questions Ă©thiques quant Ă leur dĂ©veloppement et Ă leur utilisation qui demeure trĂšs peu rĂ©glementĂ©e. Coded Bias pose deux questions essentielles: quel est lâimpact du rĂŽle croissant de lâIA sur le respect de nos droits et libertĂ©s? Et quelles sont les consĂ©quences pour les personnes contre lesquelles lâIA est biaisĂ©e?
 La Nave del OlvidoÂ
Credit: gracieuseté Festival Filministes
Depuis quelques annĂ©es, on voit apparaĂźtre au cinĂ©ma de plus en plus de rĂ©cits LGBTQIA2S+. Toutefois, il reste un angle mort: oĂč sont les lesbiennes ĂągĂ©es? La Nave del Olvido parvient Ă rendre visibles deux rĂ©alitĂ©s trop souvent effacĂ©es, soit la sexualitĂ© des femmes ĂągĂ©es et les relations lesbiennes.
Empruntant les codes dâun coming-of-age, La Nave del Olvido suit le chemin tortueux, de lâinvisibilitĂ© Ă lâaffirmation, de Claudina, une femme ĂągĂ©e de la campagne chilienne qui dĂ©veloppe un sentiment amoureux pour sa voisine. Avec une photographie onirique, la rĂ©alisatrice Nicol Ruiz porte Ă lâĂ©cran un parcours intimiste et transformateur dâune dĂ©couverte du dĂ©sir lesbien autrefois enfoui. Au travers dâun ensemble dâĂ©preuves â lesbophobie, deuil et prĂ©caritĂ© â se tisse en douceur un parcours vers la libertĂ©.
 Niña Mamå
Credit: gracieuseté Festival Filministes
Alors que le 30 dĂ©cembre dernier lâArgentine lĂ©galisait lâavortement, Niña MamĂĄ montre que le combat nâest pas nĂ©cessairement gagnĂ©: la peur et la honte de lâavortement sont profondĂ©ment ancrĂ©es dans la sociĂ©tĂ© argentine. FilmĂ© lors de consultations dans un hĂŽpital public en Argentine, ce documentaire tout en nuances de gris laisse place Ă la parole de femmes ayant vĂ©cu ou vivant une grossesse Ă lâadolescence. Empreintes de bienveillances, ces conversations intimes et sincĂšres nous mettent face Ă nos propres privilĂšges et droits, et permettent de remettre en perspective la lĂ©galisation toute rĂ©cente du droit Ă lâavortement en Argentine.
 Morgana
Credit: gracieuseté Festival Filministes
Le documentaire Morgana suit une cinquantenaire qui, aprĂšs plusieurs dĂ©cennies Ă sâinscrire dans une norme qui la faisait souffrir, quitte son mari et ses enfants. PlutĂŽt que de mettre fin Ă ses jours comme elle en avait dâabord lâintention, elle commence Ă explorer sa sexualitĂ© et Ă la mettre en scĂšne dans des courts mĂ©trages quâelle scĂ©narise et performe. Transposant avec sincĂ©ritĂ© ses dĂ©sirs, mais aussi ses blessures Ă lâĂ©cran, Morgana crĂ©e une sĂ©rie de films puissants et poĂ©tiques.
Donnant accĂšs Ă l'Ćuvre et au parcours inspirant de Morgana, ce documentaire aborde avec sensibilitĂ© des enjeux tels que la santĂ© mentale, la prĂ©caritĂ© des crĂ©ateur.rice.s et le pouvoir de guĂ©rison de lâart. Morgana prouve quâil nâest jamais trop tard pour partir Ă la poursuite de ses rĂȘves, et souligne lâimportance de sâinscrire dans une communautĂ© oĂč lâon peut ĂȘtre qui lâon est, sans compromis.
 Traversées
Credit: gracieuseté Festival Filministes
PrĂ©sentĂ© gratuitement pour la premiĂšre fois, le documentaire TraversĂ©es (2020) de Florence Pelletier et Caroline CĂŽtĂ© suit cinq femmes alors quâelles tentent de parcourir un trajet de 160 kilomĂštres dans le Grand Nord quĂ©bĂ©cois (Kuururjaq). Leurs motivations de partir Ă lâaventure sont multiples: faire son deuil, se dĂ©passer soi-mĂȘme, retrouver ses racines, rĂ©aliser un film. Devant les diverses Ă©preuves, elles se concertent, sâĂ©coutent, formant une unitĂ© qui doit sa survie et la rĂ©ussite de son expĂ©dition autant Ă soi-mĂȘme quâaux autres.