En 2017 avait lieu l'exposition Leonard Cohen: Une brèche en toute chose au Musée d'art contemporain de Montréal. Son succès monumental a apporté une collaboration entre le MAC et Musées numériques Canada pour vous faire vivre une exposition virtuelle du même nom, inspirée de l'originale.

 

Cette immersion visuelle et sonore se veut un dialogue entre l'univers de Leonard Cohen et une sélection d'oeuvres tirées de la collection du MAC incluant certaines qui ont été réalisées spécialement pour l'expo de 2017. Vous y découvrirez quatre grands thèmes inspirés de son univers: Pensée poétique, Spiritualité et humilité, Amour, Perte et désir. Celles-ci éclairent son vaste répertoire musical. De plus, une grande variété de contenus audio et vidéo, de chansons, de poèmes, d'entrevues et d'autoportraits vous permettront d'approfondir vos connaissances sur son travail, tout en découvrant de nombreux liens tissés avec l'art contemporain. Cette riche documentation plaira aux plus grands fans de l'artiste autant qu'à ceux qui désirent simplement en apprendre davantage sur sa personne et ses oeuvres musicales.

Les sections Explorer et Galerie vous feront apprécier des textes descriptifs, des citations et biographie d'artistes, des centaines d'images contextualisées, des oeuvres, des extraits vidéo et audio. Pour la section Écho, c'est le public qui prend la parole. Celle-ci partage certains moments intimes de réflexion personnelle grâce à plusieurs enregistrements sonores et divers témoignages écrits.

 

« Leonard Cohen a emprunté les chemins les plus obscurs de l’émotion et il a semblé reconnaître, à chaque détour, le caractère inévitable de la perte, de la rupture et du désir : « Il y a une brèche en toute chose », a-t-il écrit. Pour lui, il s’agissait d’une vérité indéniable, pourtant éclairée par cette pensée rédemptrice, une image éternelle d'espoir et d'humanisme : « C’est ainsi qu’entre la lumière ». Et c’est par cette brèche de lumière que nous vous invitons à entrer », raconte le Musée d'art contemporain.

Pour permettre au plus de gens possible de vivre l'exposition Une brèche en toute chose, le MAC a mis à disposition l'accessibilité de sous-titres autant en français qu'en anglais pour la plupart des documents vidéo présentés.

 

Vous pourrez aussi entrer dans l'univers de différents artistes grâce à la section qui propose une variété d'oeuvres posant un regard sur la vie de Leonard Cohen et sur la collection du MAC interprétée selon les grands thèmes qui imprègnent son univers. Voici tous les artistes qui ont pris part au projet:

Marina Abramovic / Abbas Akhavan / Darren Almond / David Altmejd / Li'l Andy et Joe Grass / Raymonde April / Aurora / Nicolas Baier / Brad Barr / Patrick Bernatchez / Kara Blake / Christian Boltanski / Candice Breitz / Basia Bulat / Geneviève Cadieux / Sophie Calle / Janet Cardiff and Georges Bures Miller / Carlos & Jason Sanchez / Christophe Chassol / Lynne Cohen / Daily Tous Les Jours / Douglas Dare / Moyra Davey / Mélanie De Biasio / Tacita Dean / Dear Criminals / Thomas Demand / Lou Doillon / Robert Doisneau / Atom Egoyan / Kota Ezawa / Feist / George Fok / Ari Folman / Clara Furey / Jean-Pierre Gauthier / Wyn Geleynse / Nan Goldin / Chilly Gonzales et Jarvis Cocker / Betty Goodwin / Rodney Graham / Pascal Grandmaison / Laurent Grasso / Half Moon Run / Ann Hamilton / Adad Hannah / Nelson Henricks / Gary Hill / Julia Holter / Jenny Holzer / Raymond Lavoie / Rita Letendre / Mark Lewis / Little Scream / Rafael Lozano-Hemmer / Teresa Margolles / Moby / Ariane Moffat / Shirin Neshat / Adrian Paci / Giuseppe Penone / Marc Quinn / Rober Racine / Jon Rafman / Ragnar Kjartansson and The National / Michael Rakowitz / Kelly Richardson / Zach Richter / Sharon Robinson / Sylvia Safdie / Anri Sala / Charles Sandison / Taryn Simon / Socalled / Jana Sterbak / The National / Leif Vollebekk / Jeff Wall / Irene F. Whittome / Catherine Widgery

Vous pouvez dès maintenant découvrir cette magnifique exposition.

Leonard Cohen : Une brèche en toute chose

Lien de l'exposition virtuelle

MAC

Crédit: @mamanrazziqc via Instagram
Page d'accueil