AnnoncĂ© mardi dernier, lors de la confĂ©rence de presse de notre premier ministre, monsieur François Legault — alors qu'il Ă©tait de passage Ă  la clinique de vaccination du Stade olympique Ă  MontrĂ©al, en compagnie du ministre de la SantĂ© et des Services sociaux, Christian DubĂ©, et du directeur national de santĂ© publique, le Dr Horacio Arruda —, le dĂ©but des inscriptions pour la vaccination contre la COVID-19 commençait aujourd'hui, un peu plus tĂŽt ce matin.

En effet, c'est Ă  8h ce matin qu'Ă©taient lancĂ©s officiellement les services d'inscription (en ligne et par tĂ©lĂ©phone), oĂč toutes les personnes nĂ©es en 1936 (et donc, ĂągĂ©es de 85 ans et plus) peuvent s’inscrire dĂšs maintenant. Rappelons que le gouvernement ainsi que les autoritĂ©s sanitaires ont mis en place un systĂšme d'ordre prioritaire pour la vaccination de la population, dĂ©butant par les personnes ĂągĂ©es de 80 ans et plus ainsi que les personnes ĂągĂ©es de 70 ans et plus pour la rĂ©gion du Grand MontrĂ©al.

 

Selon les prĂ©dictions du gouvernement du QuĂ©bec annoncĂ©es plus tĂŽt cette semaine, on peut s’attendre Ă  ce que la vaccination des personnes ĂągĂ©es de 85 ans et plus prenne environ deux semaines. La campagne de vaccination suivra ensuite son cours groupe par groupe, soit les 80 ans et plus, ensuite les 70 ans et plus, suivis des 60 ans et plus, etc.

 

Ordre de priorité de vaccination établi par Québec:

  1. Les personnes ùgées de 80 à 89 ans.
  2. Les personnes ùgées de 70 à 79 ans.
  3. Les personnes ùgées de 60 à 69 ans.
  4. Les personnes adultes de moins de 60 ans atteintes d'une maladie chronique ou d'un problÚme de santé augmentant le risque de complications de la COVID-19.
  5. Les adultes de moins de 60 ans sans maladies chroniques ou problÚmes de santé augmentant le risque de complications, mais qui assurent des services essentiels et qui sont en contact avec des usagers.
  6. Le reste de la population adulte.

Par contre, contrairement au systÚme de classement mis en place, certaines exceptions pourront survenir pour la vaccination, par exemple pour une personne ùgée de 70 ans et plus qui accompagne un citoyen de 85 ans à la vaccination et qui est présente (dans son environnement immédiat) trois jours par semaine ou plus en soutien à celui-ci pourra elle aussi se faire vacciner.

 

Pour les personnes dĂ©sirant s'inscrire (lorsque votre tour viendra, soit le groupe prioritaire ou groupe d'Ăąge auquel vous appartenez), il vous faudra avoir votre carte d’assurance maladie en mains pour rĂ©server votre place et recevoir la vaccination au cours des prochains suivants.

Deux moyens s'offrent à vous pour vous inscrire, en ligne sur le site Web www.Québec.ca/vaccinCOVID, ou par téléphone au 1 (877) 644-4545.

Page d'accueil