Le podcast québécois queer-féministe, indépendant et interrégional toutEs ou pantoute vient de lancer sa deuxième saison et on capote! Co-créé depuis Montréal, le Bas-St-Laurent et la Gaspésie, le projet cherche à offrir un espace féministe et inclusif pour approfondir des thèmes concernant spécifiquement les femmes et personnes de genre non conforme à la maudite binarité. L’équipe de toutEs ou pantoute a à coeur de faire rayonner des invitéEs des quatre coins du Québec, et des personnes issues de diverses communautés culturelles et/ou s’identifiant à la communauté LGBTQI2A+. On s'entend que c'est la meilleure nouvelle, juste avant la semaine de relâche. Pourquoi pas partir en ski de fond avec un podcast nuancé, à la fois drôle et profond dans les écouteurs? Le soleil risque de briller encore plus fort.

Les différences des trois membres de l’équipe de toutEs ou pantoute créent l’originalité de leur projet. Alexandra Turgeon est étudiante à la maîtrise en communication. Elle s’intéresse à l’influence des discours politiques et médiatiques sur la vie politique et sociale, et notamment sur le vivre-ensemble. Laurie Lafée Perron est scénariste, artiste et musicienne : elle crée des textes, des mélodies, et participe en tant que chanteuse, choriste, violoncelliste ou claviériste à plusieurs formations musicales, en plus d'être maman à temps plein. Roxane L’Allier est un chaînon important du milieu communautaire de la Haute-Gaspésie et y est la figure de proue d'un projet de jardin communautaire comme outil de résilience. Ses champs d’action sont l’éducation populaire, les luttes LGBTQIA+, l’autonomie alimentaire et la décroissance. Leurs trois visions du féminisme se complètent, et à chaque épisode, ielles se rejoignent et explorent un thème en profondeur, mêlant réflexions et discussions à des entrevues avec des invitéEs dont l’expertise peut être théorique, expérientielle ou artistique.

Résultat: les épisodes obligent à un regard nouveau sur des sujets importants. L’amitié, Internet, la contraception, l’anxiété figurent parmi les thèmes choisis pour la première saison, tandis que la deuxième saison, débutée le 14 janvier dernier, aborde, entre autres, la médecine alternative, l’entrepreneuriat, les jeux vidéos et la science fiction, ainsi que l’éthique animale et le véganisme, toujours dans l’angle féministe et critique qui les définit.

 

Trois presque trentenaires des extrémités du Québec essaient de comprendre comment vivre des vies d’adultes normales dans un monde complètement dérangé, et analysent la réalité qui les entoure avec leur vision intello-radicale. Des entrevues avec des expertEs amènent profondeur et sharpness à chacun des sujets, et sont enrichies de discussions qui les couronnent de sensibilité, de poésie et d’humour. Des invitéEs toutEs aussi spécialEs les unEs que les autres vous permettent d’explorer leur vécu en lien avec le sujet du jour.

On adore le concept, on le trouve important, et on vous le recommande assurément. Par contre, ne mettez pas ça sur notre dos si vous devenez accro au podcast et que vous finissez les deux saisons en une journée seulement (ouioui, vous avez le temps, on a calculé que c'est environ 12h de fun et d'enrichissement).

 

 

toutEs ou pantoute

Spotify

Page d'accueil