Tandis que le premier groupe prioritaire selon l’ordre établi par le gouvernement québécois et les autorités sanitaires (soit les personnes âgées de 80 ans et plus) recevait la semaine dernière leurs doses du vaccin contre la COVID-19, la campagne de vaccination de masse au Québec continuait d’évoluer cette semaine alors que le second groupe prioritaire (les personnes de 70 ans et pus) pouvait commencer à s’inscrire à compter de mardi.
Pour poursuivre dans cette lancée et afin de vacciner le plus de gens, le plus rapidement possible, le gouvernement provincial implantera la vaccination en pharmacie dès la semaine du 15 mars 2021, pour un premier essai. Ainsi, à partir de cette date, le vaccin de Moderna — étant le plus facile à transporter et à conserver — sera offert dans une cinquantaine de pharmacies de Montréal, explique La Presse.
Je ferai le point avec le Dr Arruda et M. Paré à 13h sur l’opération de vaccination et sur la situation épidémiologique au Québec. https://t.co/Y2jGH9Trfv
— Christian Dubé (@cdube_sante) March 2, 2021
Lors de la conférence de presse d’hier après-midi, 2 mars 2021, Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, accompagné par le Dr Horacio Arruda et le directeur de la campagne de vaccination au Québec, Daniel Paré, faisait le point à ce sujet:
« Les gens vont pouvoir se faire vacciner en pharmacie. […] Non seulement les premières plages de rendez-vous vont être disponibles en pharmacie à compter du 15 mars, mais on a finalisé, pas plus tard que ce matin, avec l’association des pharmaciens propriétaires, qu’il y aurait 350 pharmacies qui seraient disponibles sur l’île de Montréal pour rendre des rendez-vous à compter du 15 mars. […] Et les lieux en détail vont être dévoilés dans les prochains jours. Et dans les prochaines semaines, dans les semaines qui vont suivre, […] le principe de travailler avec des pharmaciens va être étendu dans les autres régions du Québec. […] L’offre des pharmaciens est complémentaire à notre offre; ça va être les mêmes âges, les mêmes catégories de priorité », expliquait-il.
Plus de détails quant à la prise de rendez-vous et au fonctionnement de la vaccination en pharmacies devraient être donnés dans les conférences de presse à venir, à des dates plus près du 15 mars 2021.
En attendant, il est possible pour les citoyens de 70 ans et plus (Montréal et Laval) et de 80 ans et plus (autres régions du Québec) de s’inscrire dès maintenant pour prendre rendez-vous dans l’un des centres de vaccination déjà mis en place, en ligne au Quebec.ca/vaccincovid ou par téléphone au 1 (877) 644-4545.