Pour ceux et celles qui sont impatients face à l'arrivée du printemps, vous serez bien heureux d'apprendre que la semaine à venir nous réserve de chaudes surprises!

Eh oui, vous pourriez même ranger vos gros manteaux d'hiver le temps de quelques jours, puisque selon MétéoMédia, un départ du blocage dans la circulation atmosphérique du Groenland devrait entraîner un redoux des températures au Québec au cours de la semaine prochaine!

Alors que le Québec connaîtra la semaine prochaine des températures plus hautes que la normale pour la saison, cette vague de chaleur » arrivera d'abord dans les Prairies canadiennes durant le week-end des 6 et 7 mars. Pour ces endroits, on peut s'attendre à des températures allant jusqu'à 17°C — notamment samedi pour la ville de Lethbridge en Alberta. D'autres villes auront droit à de chaudes températures « printanières », comme Regina en Saskatchewan qui devrait avoir un maximum de 14°C et Brandon au Manitoba qui pourrait voir le mercure grimper jusqu'à 13°C.

 

Crédit:capture d'écran, MétéoMédia

Pour Montréal, Gatineau et Sherbrooke, c'est plutôt autour du 11 mars que l'on devrait enregistrer les premiers 10°C de la saison. À pareille date, Val-d’Or pourrait avoir droit à des températures autour de 8°C.

Toujours selon MétéoMédia, il s'agirait de températures plutôt inusitées pour certaines régions puisque depuis les 20 dernières années, les premiers 10°C pour Montréal seraient arrivés un peut plus tard au mois de mars, vers le 19 (en moyenne), le 15 mars pour Gatineau et le 8 mars pour Sherbrooke.

Toutefois, cette période de beau temps ne durera pas bien longtemps, puisqu'un retour brutal du froid est prévu à partir du 13 mars, alors que les températures redescendront sous les normales saisonnières. Pour le sud du Québec, on pourrait même voir le mercure chuter sous zéro à nouveau, avec des températures allant jusqu'à -3 °C.

Page d'accueil