Aller au contenu
COVID-19: Déconfinement progressif des sports et retour au gym pour tout le Québec très bientôt!
Crédit: François Legault via Youtube et Danielle Cerullo via Unsplash

Mardi dernier, lors de la dernière conférence de presse du gouvernement caquiste au sujet de la pandémie au Québec, notre premier ministre, François Legault, nous glissait un mot au sujet des sports et de leur importance pour la santé (mentale et physique) des Québécois:

« Je le répète: j’écoute la santé publique […]. Par contre, vendredi, Isabelle Charest va venir ici avec la santé publique vous annoncer un plan graduel pour recommencer les sports au cours des prochaines semaines si les conditions le permettent. Ça veut dire, entre autres, une fois qu’on va avoir vu les résultats et les impacts de la semaine de relâche », précisait-il.

 

 

Chose promise, chose due; lors de la conférence de presse d’aujourd’hui, vendredi 12 mars 2021, la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, madame Isabelle Charest, annonçait tous les allègements et changements à venir pour le monde des sports à compter du 26 mars 2021.

 

« Évidemment, je suis extrêmement heureuse d’être avec vous aujourd’hui pour vous annoncer le retour des activités sportives et récréatives organisées. Ce sera un retour progressif bien sûr […] la situation est encore fragile, et on doit continuer de faire preuve d’une vigilance accrue. […] On propose donc aujourd’hui une première série d’allègements importants […]. J’annonce donc aujourd’hui le début du retour du sport et des activités récréatives organisées dès le 26 mars », déclarait madame Charest.

 

Bien sûr, il faudra être prudents et maintenir nos efforts pour assurer la santé et la sécurité de tous. « J’aimerais toutefois que l’on se rappelle qu’on doit y aller progressivement. Ce n’est qu’en y allant tranquillement que l’on pourra retrouver ces activités qu’on aime tant. Je suis confiante par contre qu’on pourra profiter d’un été agréable en cette matière. Évidemment, des mesures sanitaires seront toujours présentes, mais nous devrions être capables de pratiquer plusieurs de nos activités préférées, même si ça veut dire de le faire un peu différemment », ajoutait la ministre déléguée à l’Éducation.

 

Selon ce qui a été annoncé cet après-midi, voici à quoi s’attendre pour les nouvelles mesures et consignes sanitaires quant aux sports, en zone rouge et en zone orange, à compter du 26 mars 2021:

 

En zone rouge

  • Les activités extérieures sans contact demeurent permises pour un maximum de 8 personnes (excluant un coach ou un entraîneur, pour un total de 9 personnes comptant celui-ci).
  • Les gyms et centres d’entraînement et de conditionnement physique seront désormais ouverts (avec quelques restrictions, comme un maximum de personnes selon la superficie de l’endroit afin de respecter la distanciation sociale, et la pratique des activités seul ou avec une personne vivant sous le même toit).

 

En zone orange

  • Les activités intérieures seront désormais permises pour des groupes de 8 personnes (maximum), avec un encadrement obligatoire d’une personne responsable du respect des mesures sanitaires en vigueur. En tous les cas, il reste interdit d’avoir une audience sur place ou d’organiser des compétitions (avec des juges et spectateurs).
  • Les activités extérieures seront permises pour des groupes allant jusqu’à 12 personnes, tant que la distanciation sociale et le respect des mesures sanitaire soient de mise.
Plus de contenu