Aller au contenu
Vague de chaleur printanière: jusqu’à 14°C pour certaines régions du Québec la semaine prochaine!
Crédit: Gayatri Malhotra via Unsplash

Si vous en aviez marre des températures glaciales, vous serez ravi d’apprendre que le Québec « sautera à pieds joints dans le printemps » dès la semaine prochaine, tandis qu’une vague de chaleur printanière s’installera pour plusieurs jours sur toute la province!

 

Ainsi, nous connaîtrons une chute brutale du mercure, alors que les minimums de température se situeront vendredi entre -20°C et -10°C et que les maximums seront sous le point de congélation pour l’ensemble du Québec (ce qui signifie notamment que nous serons 5°C sous les normales de saison), tout juste avant d’avoir droit à une période de beau temps dès ce dimanche.

 

capture d’écran, MétéoMédia

 

Selon MétéoMédia, nous devrons ce redoux à une crête qui plonge en ce moment les Prairies canadiennes dans la douceur, puisque celle-ci devrait se diriger sous peu vers le Québec.

 

Le beau temps devrait donc arriver peu à peu en fin de journée samedi, en provenance de l’ouest et s’étendre à l’ensemble du de la province dès dimanche; avant de rester au Québec pour environ une semaine. Si l’on se fie aux prévisions météorologiques, on devrait connaître des températures au-dessus des 12°C pour la majorité des régions.

 

 

On ne peut toutefois pas encore crier « victoire» sur l’hiver Québécois, puisqu’un petit coup de froid suivra ces chaudes températures, qui chuteront dans la nuit de jeudi à vendredi prochain.

 

 

En comparatif aux autres années, nous avions connu un record de température en 2012, où nous avions eu plus de 20°C pendant cinq jours consécutifs sur le sud du Québec. Cette année, les experts s’attendent à ce que nous ayons plus huit journées de suite avec des températures de plus de 10°C sur le sud; ce qui signifierait que nous pourrions battre la semaine prochaine le record du nombre de journées consécutives avec des températures de plus de 10°C, record également détenu par l’année 2012.

Plus de contenu