IKEA Canada lance un tout nouveau livre de recettes vous permettant de cuisiner de façon plus écoresponsable!
Camille-Ly DrainvilleIl est de plus en plus commun pour les Canadiens et les Québécois de vouloir approfondir leurs connaissances écologiques et tenter de faire le maximum pour réduire leur empreinte environnementale.
Un des plus gros facteurs de pollution demeure la surconsommation et le gaspillage alimentaire; problème auquel IKEA Canada tente maintenant de remédier avec l’aide de ses clients, grâce à son tout nouveau livre de recettes écoresponsables!
Pour aider les Canadiens et les Québécois à privilégier un mode de vie plus écofriendly, IKEA Canada lance cette semaine son livre Cuisiner avec les retailles (The ScrapsBook), un projet collaboratif qui réunit 10 chefs et cheffes nord-américains proposant des recettes uniques à partir de retailles alimentaires!
« Au Canada, des recherches concluent que plus des deux tiers des résidus alimentaires auraient pu être consommés. […] Sachant qu’une telle quantité de déchets est produite dans la pièce la plus importante de la maison, nous avons entrepris d’encourager les Canadiens et les Canadiennes à donner une nouvelle vie aux restants de nourriture et de proposer des façons créatives de réduire le gaspillage chez soi », expliquait dans un communiqué Johanna Andren, cheffe du marketing chez IKEA Canada.
Ce à quoi ajoutait Melissa Barbosa, directrice du développement durable chez IKEA Canada: « Les aliments sont des biens précieux, d’une immense valeur. On croit que tous ceux qui jouent un rôle dans la chaîne alimentaire peuvent travailler à prévenir et à réduire le gaspillage. […] En créant des solutions inédites et en nous inspirant de la passion de nos collègues et clients, on peut contribuer à résoudre l’enjeu du gaspillage alimentaire chez nous, au Canada. »
S’inscrivant dans les démarches et initiatives issues de l’ambition de IKEA de devenir une entreprise circulaire et positive pour le climat d’ici 2030, le livre invite la population à réduire leur gaspillage alimentaire à la maison en montrant comment cuisiner avec des retailles (en bon Québécois, des « restants ») qui finissent habituellement aux poubelles.
On estime qu’au Canada, environ 2,2 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année. Au pays, dans les cuisines de l’entreprise suédoise, le gaspillage alimentaire aurait déjà été réduit de 31%, et devrait atteindre le 50% d’ici la fin de l’année. IKEA tente ainsi d’aider ses clients à suivre son exemple.
Créé en collaboration avec des chefs et cheffes de renom comme Adrian Forte, Craig Wong et Trevor Bird, Cuisiner avec les retailles propose des recettes de différentes cultures et influences de partout dans le monde, tout en mettant de l’avant « un engagement véritable vis-à-vis l’alimentation durable ». Chaque collaborateur du projet a mis sur pieds cinq recettes, qui sont toutes réunies en un seul et même livre, offert gratuitement sur le site Web d’IKEA ainsi que sur iBooks d’Apple et Google Play Books.
Finalement, afin d’accompagner le livre Cuisiner avec les retailles, IKEA lancera bientôt les #DimanchesCuisinerAvecLesRetailles: une série d’ateliers de cuisine diffusés en direct sur la page Instagram d’IKEA, animés par les chefs participants. Restez à l’affût!
[spacer title= »Pssst! Les membres IKEA! »]
Tandis que la version numérique est disponible pour tous, les membres IKEA Family profitent d’un accès aux 50 recettes en format électronique avant tout le monde et courront automatiquement la chance de gagner un exemplaire papier du livre de 214 pages! Bonne chance!