Alerte météo: entre 25 et 40 mm de pluie prévus pour Montréal et 50 cm de neige pour l’Est et le Centre du Québec!
NIGHTLIFE.CAAprès une superbe semaine où le mercure a atteint jusqu’à 18°C pour plusieurs régions du Québec, et où les températures se sont maintenues au-dessus des 15°C pendant quelques jours consécutifs, c’est maintenant le temps des averses.
Eh oui, avec l’arrivée du printemps ne vient pas seulement le beau temps!
Une alerte météo était d’ailleurs émise ce matin, sur le site Web de MétéoMédia, concernant la région de Montréal.
En effet, au courant de la journée, l’agglomération devrait recevoir entre 25 et 40 millimètres de pluie, pouvant causer des accumulations d’eau sur les routes; la prudence est donc de mise!
À court terme, la métropole devrait être aux prises avec des orages en après-midi et de la faible pluie en soirée, avec des nuages. Les précipitations devraient diminuer au courant de la nuit, et se poursuivre jusqu’à samedi au soir. Pour la journée de samedi, on annonce « nuageux avec des averses ».
Sinon, pour le reste du Québec, un autre système dépressionnaire est à surveiller, alors qu’on attend jusqu’à 50 centimètres de neige d’ici lundi pour l’Est et le Centre du Québec.
Toujours selon MétéoMédia, deux importants systèmes devraient « ramener l’hiver » dans les prochains jours.
Pluie forte par endroits sur le sud du Québec avec le système majeur. Les orages sont pour le moment au sud de la frontière. Ils pourraient éclater en Montérégie et en Estrie d'ici l'après-midi.#mm #meteoqc pic.twitter.com/EJWHKK12qV
— Bertin Ossonon (@BertinO_MM) March 26, 2021
Un premier système en provenance du Texas balayera le Québec ce vendredi 26 mars, laissant derrière lui de la pluie pour la plupart des régions, mais de bonnes quantités de neige pour l’Est de la province; entre 20 et 30 centimètres de neige sont à prévoir.
Un deuxième système s’imposera ensuite sur la province, amenant avec lui des quantités de neige additionnelles qui n’ont pas encore été déterminées, mais une deuxième bordée demeure possible pour les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie. D’ailleurs, celle-ci devrait être la région la plus touchée, et environ 50 centimètres de neige y sont attendus. Certaines prévisions indiqueraient même jusqu’à 70 centimètres par endroits.
Bref, sortez vos pelles et vos parapluie, puisqu’on annonce beaucoup de précipitations dans les prochains jours!